Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
UN SOIR D'ETE de Philippe BESSON #ROMAN

J'aime les romans de Philippe Besson j'ai pratiquement tout lu de lui, et là encore , j'ai lu ce dernier roman tout juste sorti en une après midi, sans lâcher.

L'histoire ? heu juste un  souvenir de vacances réel de Philippe Besson , quand il avait 18 ans , en 1985 , sur l'ile de Ré qui n'était pas encore complètement  la station balnéaire des bobos qu'on connait aujourd'hui, au foncier hyper cher. , c'était encore une véritable ile , le pont était juste en projet et on la rejoignait par le bac avec sa voiture à bord.

Chaque année il venait avec ses parents qui logeaient chez des amis vivant et travaillant sur l'ile ( boucher et baraque à frite ) , il y retrouvait le fils de ces amis, François , son copain de vacances plus un autre autochtone du même âge qu'eux , Christian, qui travaillait comme pécheur déjà.

Cette année un nouveau venu dans la bande qui vient d'aménager sur l'ile avec sa mère en plein divorce , un certain Nicolas au comportement un peu mystérieux mais vite adopté.

Des "parigots"  en vacances eux aussi, une fille, Alice ,  ayant tapé dans l'œil de François, et Marc son frère, se joignent à la troupe de copains.

La vie de glande de jeunes en vacances, plage , bistrot , bal du 14 juillet, puis un soir l'un d'eux disparait sans laisser de traces...

Histoire qui parait simple , même si dramatique .

C'est surtout le charme de la description de la vie de ces jeunes de l'époque , sans portables ni internet, période d'insouciance, un temps résolu, et un âge où tout est possible.

Philippe Besson a le don de nous plonger dans ce milieu, dans les têtes de ces jeunes , leurs attentes , leurs sentiments , leurs penchants, ce n'est pas un policier , même si la gendarmerie intervient à un moment, pas un thriller , ce n'est pas un suspens haletant , non , tout simplement un moment de vie qui a marqué sa jeunesse et celle de ses potes de l'époque , et nous on y participe comme si on y était.

Et puis certaines descriptions ou anecdotes ( la "poche" ) je l'ai vécu, la "reine mère" aussi , j'en ai eu dans ma famille..

Bref , pour moi un roman qui me fait du bien, un livre tendre , nostalgique, dur aussi parfois mais comme la vie, et Philippe Besson est passé maitre dans l'art de nous immerger dans chacun de ses romans.

Comme je le dis souvent et pour très peu d'écrivains , je me sens bien dans ses romans.

MC alias Tonton M

 

 

Commenter cet article