Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

TROIS JOURS ET UNE VIE de Pierre LEMAITRE

Lu en une journée tellement c'est prenant, Pierre Lemaitre est " LE MAITRE "..pour raconter des histoires originales et captivantes, il écrit très bien, prix Goncourt  2013 avec "Au revoir la haut  " (que j'avais adoré aussi) quand même .

1999 , dans un petit village d'une région forestière, un enfant de 6 ans disparait, le chien de la famille avait été tué peu de temps avant, d'autres malheurs vont s'abattre sur ce village. L'histoire est vue depuis les yeux d'Antoine ,12 ans le plus proche voisin du petit disparu.

Je ne peux évidement développer plus, mais il s'agit d'une histoire captivante, psychologique sur la culpabilité. 

Les rumeurs vont bon train bien sur, entre les habitants du village mais aussi entre les ados copain d'Antoine.

C'est finement observé par l'auteur comme toujours.

Beaucoup de personnages interviennent et s'imbriquent dans l'histoire pour un dénouement que je tairai bien sûr. Je sais qu'un film en a été tiré, je ne l'ai pas vu , si vous non plus ,lisez le roman c'est toujours mieux et surtout celui là, vous allez vous régaler.

mc alias Tonton M

Voir les commentaires

MAPUCHE ROMAN DE CARYL FEREY #carylferey

Encore un excellent roman  noir de Caryl Ferey dont j'ai lu maintenant un bon nombre de ses romans.

Cette fois ci cela se passe en Argentine, Ruben est un détective privé et enquête 30 ans après la dictature , souvent au service des "mères de la place de Mai " célèbres qui manifestent toujours à Buenos Aires pour qu'on leur trouve les enfants et autres parents disparus pendant les dictatures successives des années 70. Il a été lui et sa famille victime de ces atrocités que l'on découvrira au fil du roman .

Une Mapuche ,Jana, originaire d'une ethnie massacrée par les "blancs" argentins , est une sculpteure qui survit dans ce pays , ayant pratiqué la prostitution pour vivre , cherche un ami un travesti et demande à Ruben de l'aider, lui recherche la fille d'un homme riche et puissant , qui a disparue aussi étrangement. Après un premier refus ils vont collaborer ensemble.

C'est toujours bien écrit, Caryl Férey se documente toujours pour nous décrire les histoires politiques des pays qu'il évoque , ici l'argentine et les dictatures , les enlèvements d'enfants volé à leurs parents pour satisfaire des familles riches du pays.

Il nous décrit la corruption à tous les étages de la police , des politiques, qui vont lui mettent des batons dans les roues,( c'est un euphémisme , il y a de la violence crue mais nécessaire au récit pour décrire le climat de terreur et de violence dans ce pays).

on ne lâche pas ce roman je l'ai lu en quelque jours, de l'action, du suspens ,de l'information historique , de l'amour dans les familles meurtries, de l'amour entre les personnages, le suspens monte crescendo jusqu'au dénouement , vraiment encore un passionnant roman de cet auteur 
MC alias Tonton M

 

Voir les commentaires

DA VINCI CODE Roman de Dan Brown #rome #vatican #opusdei

Je n'avais jamais lu ce roman , et pas vu le film non plus, je m'attendais à une plongée dans l'ésotérisme le plus obscur, une histoire avec des fantômes ,des êtres non identifiés , rien de tout çà , il s'agit simplement d'un pas trop mauvais roman policier. On se laisse entrainer par les deux héros principaux Robert Langton, spécialise des énigmes sacrées  et de symbologie, et Sophie Neveu qui s'unissent pour découvrir le mystère laissé par le conservateur du Louvre qui vient d'être assassiné , une connaissance de Langton  et le grand père de Sophie.

On est entrainé en fait dans une course poursuite entre eux et la police Française. Ce parcours est parsemé d'énigmes à découvrir ,  (parfois évidentes ) pour découvrir enfin le Graal , qui révélerait que la religion catholique est basée sur un tissu de mensonges. Jésus ayant été un homme , juste un peu prophète qui aurait eu des enfants avec Marie Madeleine, et qu'un groupe secret dont faisait partie le conservateur du musée veut protéger le secret depuis l'époque des templiers.

Je n'ai pas les connaissances historiques invoquées par l'auteur , ce que je sais c'est que je n'ai pas eu besoin de ce livre pour savoir qu'il n'y a pas de dieu et que les églises mènent le monde par le bout du nez depuis 2000 ans , ce roman me plait parce qu'il dit ce que je ressent , mais pas besoin de son aval.

Bref il faut en rester au roman policier, aux énigmes , à la course poursuite , aux actions de l'opus dei, à la fin on est un peu déçu , il y a un rebondissement , mais sans vraiment de rapport avec la découverte du graal...qu'on ne découvre pas du coup..bon je suis un peu critique , mais il est est vrai que je sors des trois Millenium , qui en matière de suspense et d'écriture sont très nettement au dessus.

Donc avis aux amateur de roman policier, ça fait passer un moment 

MC alias Tonton M

 

Voir les commentaires

"L'Art des Mets" restaurant à St Sever 40 #restaurant #gaultetmillau

Petite merveille de restaurant sur St Sever , je vous mets le lien ci dessous.Nous y sommes y allé le soir. C'est une menu unique le soir  et le dimanche midi(34 euros ) avec au choix 4 entrées , 4 plats et 4 desserts, mais on peut aussi  faire plat dessert ou entrée plat etc etc.

heu..nous avons pris la totale...bien sûr..

Alors en entrée Sylvie a pris gaufre au saumon mariné, oeuf mollet et avocat, un délice, 

et moi  ballotine  de poulet de St Sever (of course )au foie gras et petit légumes, des gouts exquis .

En plat , un dos de cabillaud rôti, mousseline de courgette au basilic et vinaigrette au miel de l'Adour, (hum cette mousseline ) 

et moi Tataki de blonde d'aquitaine (oui j'aime les blondes ...) pommes de terre frites à la graisse de canard et salade, une tuerie cette viande assaisonnée à merveille

en dessert , gâteau coulant au chocolat noir  de sao tomé...aarghh (voir la photo de couverture )

et moi baba au rhum aux fraises locales et chantilly au mascarpone...pfffff un régal.

Vous avez compris une très bonne adresse, petit futé 2022 , gault et millau 2022..ce n'est pas par hasard

MC alias Tonton M

"L'Art des Mets" restaurant à St Sever 40 #restaurant #gaultetmillau
"L'Art des Mets" restaurant à St Sever 40 #restaurant #gaultetmillau
"L'Art des Mets" restaurant à St Sever 40 #restaurant #gaultetmillau
"L'Art des Mets" restaurant à St Sever 40 #restaurant #gaultetmillau
"L'Art des Mets" restaurant à St Sever 40 #restaurant #gaultetmillau

Voir les commentaires

L'OPERA restaurant rue Samonzet à Pau

Il y avait quelque temps que je n'avais pas mangé à l'Opéra à Pau , une valeur sûre dans la ville , le service rapide , très agréable, efficace, et avec le sourire.

Ce midi nous avons pris le menu du jour  à 18 euros, 

En entrée, salade de jeunes pousses à l'avocat et agrumes (pamplemousse ) et crevettes, très frais ,  excellent.

En plat ,un filet de merlu à la crème safranée au poivrons sur  risotto aux petits pois, très belle assiette gouteuse .

En dessert, pour Sylvie , des pèches rôties au miel et romarin accompagnés d'une glace vanille, miam une délicatesse de gout miam !!

et moi panna cotta caramel fleur de sel...j'ai adoré

une verre de rouge ( oui on aime bien le rouge même si il y avait du poisson , un excellent corbières.

Donc une adresse à retenir , du bon de qualité !!

je vous mets la carte du menu avec les autres choix possibles 

MC alias Tonton M

L'OPERA restaurant rue Samonzet à PauL'OPERA restaurant rue Samonzet à Pau
L'OPERA restaurant rue Samonzet à PauL'OPERA restaurant rue Samonzet à PauL'OPERA restaurant rue Samonzet à Pau

Voir les commentaires

La dernière tempête de Ragnar Jonasson

je n'avais pas encore lu cet auteur de policier, mais j'ai été emballé dès les premières pages , lu en quelques heures à peine ce WE.

Celà se passe en Islande, un hiver en pleine tempête, il neige sans discontinuer , du rarement vu , même dans ce pays.

Un couple de paysans isolé en pleine campagne , accueillent un étranger ( hospitalité forcée compte tenu des circonstances, la tempête et le froid glacial ) et qui s'est visiblement perdu dans la tempête. Il a perdu aussi  ses amis qui randonnaient avec lui, il semble bien étrange aux yeux des propriétaires.

Dans la capitale Islandaise Reykjavik , très loin de cette ferme , à l'opposé du pays, une inspectrice de police, Hulda , enquête sur la mystérieuse disparition d'une jeune fille partie sur la route, et qui n'a pas donné de signe de vie depuis des mois.

La vie personnelle  de la policière Hulda est perturbée aussi par le comportement de sa propre fille , jeune ado , qui ne veut plus sortir de sa chambre , un comportement incompréhensible ..

Puis deux cadavres sont découverts , elle est chargée de l'enquête..

La dramaturgie est bien décrite dans chaque histoire de ce roman, sans lien apparent... on se sens angoissé , des comportements étranges , des non dits , l'intrigue est très bien agencée , je me suis vraiment régalé .Ce roman, dernier d'une trilogie peut se lire sans avoir lu les précédents , sauf que l'enquêtrice à vieillie depuis le premier. Mais je pense que je vais en lire d'autres de cet auteur ,

vraiment bluffant

MC alias Tonton M

 

Voir les commentaires

 Vanessa Wagner au Festival des Pierres Lyriques  à Salies de Béarn.
Superbe concert ce jeudi 4 aout 2022 au Festival des Pierres Lyriques à Salies de Béarn.
L’invitée du soir , Vanessa Wagner, une des meilleurs pianistes française actuelle, je l’avais déjà écoutée il y a 5 ou 6 ans , dans le cloître de Bayonne en duo avec Ophélie gaillard au violoncelle , elle aussi une grande dame de la musique classique , dont j’ai tous les CD …
Mais revenons à Vanessa Wagner , quelle virtuosité ,quelle délicatesse aussi , elle nous a joué du Mozart une pièce de jeunesse , superbe sonate K 280 en trois mouvements , allegro assai , adagio et presto.
Puis du Debussy « masques « une œuvre de 1904 , ensuite une découverte , Antonyn Silvestrov, un musicien Ukrainien contemporain , (il vient tout juste de s’éxiler à Berlin , suite à la guerre actuelle.), un style particulier , envoutant , très agréable à écouter, on va essayer de trouver des enregistrements de ses œuvres , magnifique.
Puis « les saisons » de Tchaikoski », 12 thémes , un par mois, des morceaux enjoués puis d’autres plus apaisés, mais l’ensemble est prenant , on voudrait que cela ne s’arrete pas .
Pour terminer du Grieg , un compositeur norvégien de fin 19 ième , des morceaux dans la lignée de la soirée, très agréables à écouter, et puis je le redis , quelle virtuosité de Vanessa Wagner, quelle pianiste.
En rappel Le Mozart du début du concert et ensuite un auteur contemporain américain dont nous nous n’avons pas retenu le nom , inédit pour nous , Vanessa Wagner vient juste de l’enregistrer, on attendra un peu pour le découvrir.
Une très belle soirée , avec la chance incroyable de voir cette grande artiste, très sympathique par ailleurs dans nos vielles pierres des Pyrénées.
MC alias Tonton M
 Vanessa Wagner au Festival des Pierres Lyriques  à Salies de Béarn. Vanessa Wagner au Festival des Pierres Lyriques  à Salies de Béarn.

Voir les commentaires

Millenium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air  Par Stieg Larsson
 
#Millenium troisième et dernier volet de la trilogie par Par Stieg Larsson
Bon , ben, même cause , même conséquence ; j’ai adoré aussi ce dernier volet de l’auteur originel ,
Le troisième volet enchaine l’histoire là où elle avait terminée dans le numéro 2. C’est passionnant ,
On retrouve Lisbeth Salander en fâcheuse posture, completement isolée , et Mickael Blomkvist qui va tout faire pour l’en sortir.un jeu de cache cache avec la police , les services secrets, les journalistes...
Mais je ne peut rien raconter , afin de ne pas dévoiler l’intrigue .
C’est parfaitement agencé , on ne peut pas lâcher l’histoire , il y a des bouleversements constants jusqu’à la fin , je me suis régalé, vraiment si vous n’avez pas lu, attaquez les trois à la suite.
C’est riche de personnages, de situations mêlées , il y a un procés qui est un sommet..mais chut ,
Juste lisez !!
MC Alias Tonton M

Voir les commentaires

Concert Annie  Lalalove Théatre de verdure Pau #Annielalalove @annielalalove
Concert de vendredi soir dernier (29/07/2022 ) au théatre de verdure à Pau,(en extérieur donc ), en première partie d'Oldelaf , une belle découverte , Annie Lalalove, née d’une mère institutrice guinéenne et d’un père breton, après un début de carrière en duo , elle continue en solo maintenant. Ce soir là un percussionniste et un guitariste l'accompagnaient. D'ailleurs , anecdote, le lendemain du concert , on partait en train sur Bayonne pour les fêtes ( je vous l'ai dit çà que j'avais été aux fêtes de bayonne ??...) bon bref , le guitariste (vincent Martinez ) prenait le même train , on est allé le saluer et serrer la main pour le féliciter , une sacrée pointure en guitare , il était très heureux de nos compliments .
Donc le concert , super , Annie Lalalove a un swing incroyable ,le rythme dans la peau, une voix superbe, c'est jazzy , bluesy ,pop rock , des reprises , mais surtout de belles compositions personnelles , une belle empathie avec le public , elle est même descendue dans les gradins et a chanté en les parcourant , une vrai gentillesse. Un très agréable moment.
Elle a sorti un album " The Boom Boom Schack " que l'on va se procurer, franchement je vous conseille de la découvrir aussi , un pur régal
MC alias Tonton M
video extraite du concert ci dessous ( en se connectant sur facebook )
Concert Annie  Lalalove Théatre de verdure Pau #Annielalalove @annielalalove
Concert Annie  Lalalove Théatre de verdure Pau #Annielalalove @annielalalove
Concert Annie  Lalalove Théatre de verdure Pau #Annielalalove @annielalalove
Concert Annie  Lalalove Théatre de verdure Pau #Annielalalove @annielalalove
Concert Annie  Lalalove Théatre de verdure Pau #Annielalalove @annielalalove

Voir les commentaires

Hébergé par Overblog