Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

FAHIM film de  Pierre-François Martin-Laval avec Depardieu

un très beau film touchant sur un jeune champion d'échec du Bangladesh qui émigre en France avec son père en laissant sa mère et ses frêres et soeur au pays. Son père lui a fait croire que le but du voyage était de lui faire rencontrer un grand maitre d'échec en France, alors qu'en fait il veut fuir son pays car il  se sent en danger lui et toute sa famille. Il veut trouver du travail et faire venir ensuite sa famille .Malgré tout il inscrit son fils dans un cour d'échec dirigé de manière un peu rude par Gérard Depardieu, un grand entraineur. On y voit les difficultés d'insertion, de recherche de travail bien sur ,de demande d'asile politique mais l'histoire de la rencontre du prof d'échec et du petit génie est très attachante.C'est tiré d'une histoire vrai, le jeune champion est dans une grande école maintenant.Un beau film à voir , en plus j'adore les échecs , mais ce n'est pas technique du tout, c'est bien fait.Isabelle Nanty apporte sa touche d'humour, Depardieu très bien  , le jeune acteur naturel et le papa est génial dans sa naiveté. Un grand plaisir à voir ce film de pef un ancien Robin des Bois qui change de registre passant du comique des "prof" au touchant FAHIM avec bonheur.

MC ALIAS TONTON M

Voir les commentaires

chipirons au quinoa et sauce persil

chipirons au quinoa et sauce persil

Choisi un peu au hasard , pour  une fois , en principe je repère avant , mais là j'étais un peu occupé dans la matinée,   il restait une table dehors dans la rue piétonne, cool.

La patronne est toute seule , et il y a bien entre l'extérieur et l'intérieur une vingtaine de tables, donc elle courait dans tous les sens, elle gérait tout ca impeccablement , et avec le sourire.

Menu entrée plat dessert 19 euros .

En entrée, mousse de poivron relevée de piment sud américain apparemment , sur fougasse avec anchois , tomates, champignons de Paris crus en lamelle, petites graines, excellent.

En plat chipirons sauce au persil  , sur salade de quinoa avec légumes bien cuits ,     je n'ai pas su identifier , plein d'autres encore, un mélange coloré, très beau visuellement, et goûteux , ce qui est l'essentiel, une très belle assiette .

En dessert tarte tatin déstructurée en fait mais le gout de la tarte tatin était bien là, parfait,  un café servi avec différents sucres sur un beau présentoir clôturait parfaitement ce repas. 

Donc visiblement cuisine d'inspiration sud américaine avec leur mousse de poivron très épicée mais très bonne et les couleurs vives dans les assiettes , beaucoup de légumes , des graines. J'ai lu par ailleurs que les produits sont bio et  du coin , ce qui ne gâte rien.

Je vois que c'est un "petit futé" 2019, en général rarement déçu par ce macaron, je confirme , très bon restaurant , plats originaux, mélange de cuisine de chez nous mais influences sud américaines . 

Malgré le monde le service ne prends pas de retard, le restau était plein , et je crois qu'ils ont refusé du monde, un bon signe, le service donc très plaisant  . 

Je vous le conseille, je pense qu'ils ne font pas de réservation, donc faut y aller tot...ou attendre...

MC ALIAS TONTON M

 

mousse de poivron sur fougasse pauis tarte tatin en verrine et café et ses sucres
mousse de poivron sur fougasse pauis tarte tatin en verrine et café et ses sucres
mousse de poivron sur fougasse pauis tarte tatin en verrine et café et ses sucres

mousse de poivron sur fougasse pauis tarte tatin en verrine et café et ses sucres

Voir les commentaires

DONNE MOI DES AILES ,film  de Nicolas Vanier

Vu semaine dernière, je ne savais pas que le film était de Nicolas Vanier , j'ai été  surtout intéressé par le sujet . Un chercheur , Jean Paul Rouve ,veut prouver qu'il peut changer le comportement des oies dans leur parcours de migration pour les sauver de leur disparition annoncée, il se lance dans un projet de les accompagner à bord d'un ULM. Son fils , accro aux jeux vidéos lui est confié par son ex femme, Mélanie Doutey, pendant les vacances dans le sud de la France. Son fils n'est vraiment pas convaincu du bienfait de ces vacances imposées dans un lieu , où internet passe très peu... c'est dire le traumatisme.Mais bien sur la situation va évoluer et il va commencer à suivre le projet de son père. Je disais au début que je n'avais pas vu que le film était de  Nicolas Vanier et j'aurais pu hésiter , je sais que ses films sont un peu "bons sentiments". J'adore par ailleurs Nicolas Vanier mais quand il était aventurier des neiges , en traîneaux à chiens, je dois avoir tous ses DVD de l'époque , il me faisait rêver. Bon le film n'évite pas les bons sentiments, mais c'est beau , le vol des oies  avec l'ULM sont magnifiques , les images superbes , il faut le prendre comme un conte , il y a quelques invraisemblances, mais on se laisse prendre à l'histoire , surtout quand on sait que c'est tiré d'une véritable histoire. Au final un bon moment  à passer, poétique, sur fond écolo de la sauvegarde des espèces, très bien à montrer à des enfants car c'est une aventure tout de même qui peut les passionner et   qui a du sens .

MC ALIAS TONTON M

Voir les commentaires

 El Cartel de Baiona restaurant Mexicain à Bayonne

Excellente surprise que ce restaurant, un accueil par un jeune plein d'enthousiasme qui détaille à chaque tablée le menu complet comment il est préparé avec quel ingrédients de qualité, un menu unique qui change régulièrement. Donc on a pris en entrée une assiette de  Nachos con quesos , des tortillas au fromage et guacamole salade vraiment excellents, puis une assiette  Carnitas con arroz , de la viande de porc cuite de façon à la rendre fibreuse, à la vapeur longuement à l'avance puis au dernier moment,  étonnant  de moelleux accompagné d'haricots rouges , de riz et d'une sauce au fromage  , plus des tortillas qui n’apportaient pas grand choses de plus , le plat étant très bon sans .En dessert des rochers coco au chocolat qui me semblaient excellents mais on ne m'a pas proposé de goûter..., moi j'ai pris  le dessert de fruits exotiques avec fromage blanc et petit crumble , simple mais efficace. Le tout pour 15 euros , accompagné de bières douces mexicaines , dont je ne saurais vous redire le nom. Une bonne adresse sur Bayonne donc qui change un peu du restau classique , et un accueuil des plus sympathiques , je conseille.

MC ALIAS TONTON M

leur lien facebook ci dessous ainsi que les photos le tableau de la semaine avec les autres choix du mlenu

 El Cartel de Baiona restaurant Mexicain à Bayonne
 El Cartel de Baiona restaurant Mexicain à Bayonne
 El Cartel de Baiona restaurant Mexicain à Bayonne
 El Cartel de Baiona restaurant Mexicain à Bayonne

Voir les commentaires

Paupiettes de veau à la mozzarella et purée de choux fleur

Facile , pour changer  un peu , recette rapide  car avec paupiettes de veaux que je n'ai pas faites, c'est une recette que j'ai fait le soir , je bosse aussi de temps en temps , mais on peut se les faire bien sur.

Ingrédients pour 4 ; 4 paupiettes ou plus pour les gourmands, un chou fleur, une boule de mozzarella, une courgette, du piment d'Espelette ,un cube de bouillon de légume, sel poivre huile d'olive.un peu de lait.

Préchauffer le four à 180 °

Faire cuire à la vapeur le chou fleur, égouter , , ajouter un peu  de lait ,passer au mixeur rapidement saler poivrer, couper des lamelles de courgettes que vous cuisez rapidement aussi à la vapeur.

Mettre les paupiettes dans un plat allant au four avec un peu d'huile d'olive un cube de bouillon de légumes avec 2 verres d'eau, passer au four 30 mn , couper en tranche la mozzarella , poser les tranches de mozzarella sur les paupiettes 5 mn avant la fin de la cuisson.

Servir les paupiettes dans l'assiette avec un peu de jus , déposer la purée de choux fleur, déposer les lamelles de courgettes dessus la purée, mettre un peu de piment d'Espelette sur les tranches de mozzarella. Excellent.

MC ALIAS TONTON M

Voir les commentaires

MAM KORYDWEN CREPERIE A PAU

Mam Korydwen , 67 rue Castetnau à Pau, je vous en ai déjà parlé il y a deux trois ans déjà, j'avais mon bureau pas trop loin et je commandais de temps en temps des plats pour le midi. Cette crêperie est excellente avec de bons produits mais surtout une qualité de  cuisine qui sort des crêperies  traditionnelles avec des super présentations, et je suis à moitié breton , j'en ai fréquenté des crêperies en Bretagne, et j'ai rarement trouvé une aussi grande qualité. 

j'y suis allé manger en salle , (trop petite il est vrai ) et j'ai pris ce soir de la semaine dernière, la crêpe du jour, galette de truite fumée des Pyrénées , fromage fermier du pays , fondue de poireaux et moules au cidre ,avec dans un ramequin mousse de betterave rouge,un peu de salade verte,  excusez du peu pour une galette, cuisson parfaite , goûts au top , vraiment une réussite. 

En dessert galette au  caramel .....hummmm voir photo.

Produits locaux ,frais , souvent bio ,préparations faites maison, que demander de plus , allez y allez y, vous allez vous régaler. Attention très peu tables , donc peut être réserver.

MC ALIAS TONTON M

je vous ai mis le lien ci dessous

 

MAM KORYDWEN CREPERIE A PAU

Voir les commentaires

Dos de cabillaud au chorizo et caviar d'aubergine

Ingrédients pour 1 personne , un dos de cabillaud de 260 gr ici, 2 aubergines , 2 gousses d'ail , 5 ou 6 tranches de chorizo, un peu de paprika , sel , tomates cerises 1 demi oignon des Cévennes , huile d'olive

Recette !

Préchauffer le four à 210  ou th 7, mettre le cabillaud avec un peu d'huile d'olive et saler des deux côtés et mettre au four dès qu'à 210 degrés pour 10 mn d'un côté, puis à 10 mn retourner et déposer dessus les tranches de chorizo puis ré enfourner les10 mn restantes , faire cuire dans un panier vapeur les aubergines 15 mn, les sortir , avec une cuillère retirer la pulpe et mettre dans une casserole, saler et laisser compoter avec un filet d'huile d'olive. Pendant ce temps mettre les tomates cerises en cuisson vapeur avec 2 tranches d'oignon, pour 10 mn environ.

Disposer le poisson , le caviar d'aubergine dans un cercle , tasser , décercler saupoudrer de paprika, disposer les tomates cerises autour du caviar et les rondelles d'oignon saupoudrées de paprika dans des coins de l'assiette. Voila assez rapide et diététique, parfait, non ne me remerciez pas , c'est naturel .

MC alias TONTON M

Voir les commentaires

L’interprète restaurant à Pau Rue des Orphelines

Attention adresse classe, bons produits, belles présentations, décor moderne épuré , service sympathique. 

En entrée j'ai pris poivrons confits et rillettes de lieu noir et condiments, d'un gout exquis, plat très fin .puis j'ai pris filet de truite snackée avec gnocchi et carottes fanes , et un siphon béarnaise topissime , cuisson de la truite parfaite , les assaisonnements parfaits, bien servi en plus (voir la photo ) ,un plat gourmand.

En dessert des abricots poêlés au thym, chantilly orgeat et je pense des sortes de clafoutis en morceaux, à tomber. C'était le menu de la semaine , je vous ai mis dessous le panneau du menu avec les autres choix qui m'avaient l'air très bien aussi . plat café mignardise pour 13 euros, entrée plat ou plat dessert 16 euros, et entrée plat et dessert 18 euros, le midi en semaine je reprécise , donc un tarif correct pour une cuisine généreuse , gourmande ,originale et bien présentée, franchement je vous le conseille.

MC ALIAS TONTON M

poivrons rillettes de lieu noir, abricots, carte menu de la semainepoivrons rillettes de lieu noir, abricots, carte menu de la semaine
poivrons rillettes de lieu noir, abricots, carte menu de la semainepoivrons rillettes de lieu noir, abricots, carte menu de la semaine

poivrons rillettes de lieu noir, abricots, carte menu de la semaine

Voir les commentaires

Hébergé par Overblog