Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

J'accuse film de Polanski

Vu ce WE, LE film de Polanski  avec Jean Dujardin , Louis Garrel, méconnaissable dans le rôle de Dreyfus, Emmanuelle Seigner , et un casting hors normes, peux pas tous les citer. L'histoire on la connait dans ses grandes lignes , Dreyfus gradé militaire  accusé de trahison à tort uniquement parce qu'il était juif, est envoyé loin sur une ile enfermé, et réhabilité après le "j'accuse" de Emile Zola dans le journal l'Aurore.

En fait c'est plus subtil que ça , un officier , Jean Dujardin , bien noté par ses supérieurs et pas franchement pro juif, est nommé à la direction de l'espionnage Français où il va découvrir la machination ourdie contre Dreyfus.

Dujardin joue admirablement bien l'officier intègre, qui malgré ses a-priori va aller jusqu'au bout de sa loyauté envers la vérité au risque de sa carrière. Le film est bien mené tout doucement au début mais implacable au fil du déroulé de l'action, je le répète avec une kyrielle de bons acteurs , le film fait plus de deux heures je crois mais on ne voit pas le temps passer. Franchement à voir , en dehors de la polémique Polanski ,personne privée peu recommandable  sans aucun doute , c'est le moins qu'on puisse dire , mais il faut reconnaître que c'est un réalisateur hors pair .

Après chacun agit en sa conscience, mais ca serait dommage de rater ce film qui décrit admirablement bien l'époque de cette fin 19 ième siècle, le racisme exacerbé que l'on retrouve malheureusement de nos jours,le complot des militaires très hauts gradés et qui nous fait nous poser des questions sur l'intolérance.

MC alias TONTON M

Voir les commentaires

Hébergé par Overblog