Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

Le Coeur de l'Angleterre de Jonathan Coe

J'aime les romans de Jonathan Coe,j'ai lu "la maison du sommeil" , "la vie très privée de Mr Smith " , "Expo 58".Celui ci parle de la période de 2010 jusqu'au vote pour le Brexit en Angleterre. Le fond est donc l'histoire de l'Angleterre et ses soubresauts des dernières années , les jeux olympiques, l'arrivée des migrants etc etc. Mais en fait on suit une famille qu'il avait déjà mise dans ces anciens romans  que je n'ai pas encore lus, mais ce n'est pas gênant pour l'histoire. On suit donc la vie de cette famille , chaque personnage a son histoire , ses histoires d'amour , ses séparations, ses retrouvailles , et cela tourne autour du climat politique du moment , certains étant plus impliqués dans le monde politique, c'est très plaisant à lire , Coe est un très bon écrivain , prix Médicis quand même il y a quelques années, toujours sa petite touche d'humour , bien  que je l'ai trouvé plus grave que d'habitude je reconnais. Un bon moment à passer , même si ce n'est pas pas celui de ses romans qui m'a plu le plus.

Mc alias Tonton M

Voir les commentaires

Saumon fumé farci au guacamole

Facile et excellent , un classique le  saumon fumé avocat

Ingrédients pour deux : 4 à 6 tranches de saumons fumés selon la taille , 2 avocats assez murs, jus de citron , aneth fraiche si possible , sel .baies de poivres ou autres

Oter les bogues des avocats, écraser à la fourchette , passer au blender avec un peu de jus de citron , saler, réserver.

Sur une assiette disposer les tranches de saumons à cheval , et étaler le guacamole dessus (voir photo ).

Replier les tranches de saumon sur le guacamole , couper droit les bouts du rouleau de saumon , saupoudrer d'aneth ciselée, parsemer de quelques baies poivres au autres.

Voila , c'est prêt, facile , rapide et gourmand.

MC alias TONTON M

Saumon fumé farci au guacamole
Saumon fumé farci au guacamole

Voir les commentaires

Filet de cabillaud sur lit de poireaux et oignon de roscoff à la crème

Un régal, pour une personne , un filet de cabillaud, 3 ou 4 poireaux, 40 cl de crème, un demi oignon de roscoff, sel , poivre gris, poivre vert en grain , une tomate cerise,huile d'olive, une noix de beurre.

Préchauffer le four à 180 ° . Couper et enlever les verts des poireaux , enlever la première couche des blancs de poireaux , couper en tronçons, séparer les couches des  tronçons pour n'avoir que des lamelles. Mettre un peu d'huile d'olive dans une poêle ,faire chauffer , y mettre le demi oignon pelé et ciselé, faire revenir quelques minutes le temps de colorer, réserver , remettre une peu d'huile d'olive et mettre à revenir les poireaux , rajouter la noix de beurre , et laisser compoter 20 mn environ, saler , poivrer , rajouter l'oignon , rajouter la crème, bien mélanger le tout quelques minutes encore.

Saler le filet de cabillaud des deux cotés, mettre un peu d'huile d'olive au fond du plat allant au four, poser le filet , mettre un filet d'huile dessus,rajouter la tomate coupée en deux et passer au four 20 mn.

Déposer la fondue de poireaux sur une assiette,  poser le filet de cabillaud dessus , poivrer légèrement de poivre gris, rajouter la tomate dessus et parsemer de poivre vert en grain.

Voilà très facile , pas long et franchement un régal, alors ne poireauter pas plus longtemps et faites vous plaisir..

MC alias TONTON M

Voir les commentaires

UN PETIT GOUT DE NOISETTE Par Evelyne Bélard "Haikus au gré des saisons "

Quelques temps déjà qu’Evelyne publiait sur internet et entre autres sur Facebook ses haikus qui me ravissaient à chaque fois.Maintenant devant le succès de ses poèmes , Evelyne a pu les faire éditer par intermédiaire des éditions « La Biscouette » et nous avons le plaisir d’avoir ce recueil entre nos mains.
Les haikus , pour ceux qui ne savent pas, sont des courts poèmes d’origine japonaise, qui s’écrivent au présent, sur un sujet du moment avec 17 syllabes et en trois lignes. Il contient un mot de saison ( kigo) qui situe le poème dans le temps.
Evelyne , amoureuse de la nature et des randonnées, a retransmis ses passions à travers ses haikus.le livre est donc découpé en 4 chapitres printemps , été , automne et hiver
Beaucoup de poésie dans ces écrits, et ce qui me bluffe aussi , c’est la concision , en trois lignes, le décor est planté ainsi que l’action, je trouve ça formidable.
Je vous dévoile quelques uns de ces poèmes :
« Matin léger
Au bord du toit
Une hirondelle »
Ou encore , un que j’adore pour son humour
« presse locale
La chatte s’étire
Sur la page des sports »
Et enfin
« coucher de soleil
l’automne repeint
le ciel et les nuages »
un régal à lire , une très belle poésie qui ravira les amateurs de beaux mots.
Tonton M

Voir les commentaires

Hébergé par Overblog