Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

DANS LE TEMPS de Sylvain LEMAJEUR #poésie
DANS LE TEMPS de Sylvain LEMAJEUR #poésie

J'ai rencontré Sylvain Lemajeur , très sympathique , lors des journées poésie de Salvetat sur Agout, il m'avait fait une dédicace.

Sa poésie est délicate, délicieuse , toute en fines touches , poésies galantes je dirais, parfois érotiques. Il aime triturer les mots comme j'aime 

un court passage que j'ai aimé , entre de nombreux autres :

"un soir quand nous serons tous les deux, nu à nue,

Moi , le grand séducteur , toi la belle ingénue,

qui sait si nos rapports demeureront courtois  ? "

J'adore , tous les poèmes sont  subtils 

un bon moment de relâchement , de rêveries, 

et puis les poèmes se lisent quand on veut au gré de son envie, on peut picorer

quand on a une petite faim de poésie

MC alias TONTON M

 

Voir les commentaires

Le Pape des Escargots par Henri Vincenot

lu il y a quelques  jours , un petit régal  au milieu de mes derniers romans qui étaient très policiers et violents ( mais très bien aussi ), mais ça fait du bien de s'en évader un peu  .Ici ,donc  une bouffée d'air frais.

Dans les années 70 en plein dans les trente glorieuses, le monde change , devient de plus en plus capitaliste , consumériste, tout se modernise , et là en Bourgogne , un nommé la Gazette sorte de vagabond qui se dit prophète , druide et autres personnages bibliques,il se fait appeler le Pape de Escargots.Il  traverse cette région colportant des histoires un peu fantastiques, prophétiques , les gens l'écoutent , amusés , c'est un excellent conteur , qui semble connaitre l'histoire de l'humanité par cœur avec ses légendes.

Entre ses vagabondages il essaie de prendre en main Gilbert , un paysan du coin qui a un don pour la sculpture , il veut en faire son disciple , lui fait créer des statues religieuses, il veut en faire son successeur. Le jeune est cependant recruté par des marchands d'art de Paris qui lui font miroiter une belle vie artistique sur Paris et réussissent à l'amener avec eux au désespoir de La Gazette.Le jeune bourguignon   qui est pur saura t il s'en sortir à Paris , la Gazette prédit que non , je vous laisse lire la suite de l'histoire.

Ce roman , qui pourrait s'écrire aujourd'hui , car on y parle d'écologie , déjà des travers de la consommation à l'extrême, nous fait vivre un peu la vie d'avant cette existence effrénée que nous avons depuis les années 60. Ici on parle de chemins de forets de chasse , de braconnage, d'amour pur , sincère , des traditions de nos régions, le travail bien fait , des compagnons du devoir, tout ce qu'on a bafoué au nom de la sacro sainte rentabilité.

Bref un roman qui fait du bien , amusant , gai émouvant, une belle parenthèse dans ce monde de brutes.

MC alias Tonton M

Voir les commentaires

TOUT S'EST BIEN PASSE de François OZON #toutsestbienpassé

 

Vu cette semaine , un film sur un sujet grave et  triste , dans l’air du temps , l’euthanasie, ou suicide médicalement assisté,  interdits en France , acceptés en Suisse.Histoire tirée  livre du même titre d'Emmanuelle Berheim

Déjà un très beau casting , Sophie marceau , dont je ne suis pas un fan absolu mais qui là je le reconnais joue très bien , un très beau rôle, Géraldine Pailhas que j’aime beaucoup , très sobre aussi, et André Dussollier qui fait une performance dans ce rôle de malade diminué physiquement mais toujours lucide, et dans des seconds rôles remarquables Charlotte Rampling et Hanna Schygulla

Il joue  un père de 85 ans  , brillant industriel, grand amateur d’art et de musique, qui a eu un AVC et se sent très diminué. Il a eu une vie intense , marié , père de deux filles, qui a eu des relations homosexuelles aussi. Il a compris qu’il ne pourrait plus profiter de la vie et demande à une de ses filles , Sophie Marceau, de l’aider à mourir. Réticente au début , devant l’insistance de son père , qui a toujours été autoritaire,  dur avec elle et sa sœur, elle cède et se renseigne.

On suit la démarche , la rencontre avec la personne en Suisse de l’association qui s’occupe de l’euthanasie jouée par l’excellente actrice Hanna Schygulla, les espoirs aussi des deux sœurs quand leur père recule deux ou trois fois la date , pour voir son petit fils donner son premier concert de musique , ou pour faire une dernier repas dans son restaurant préféré, espérant le voir changer d’avis.

La situation est très bien décrite dans le film, mais ce n’est pas seulement  didactique , on voit par des flash back la vie de cet homme et ses relations avec ses filles dans leur enfance, les lieux de culture qu’il a fréquenté , une vie quoi , faite d’amour , de passions , même si on sent que ce père a été égoïste dans ses plaisirs dédaignant ses filles , sa femme excellemment jouée aussi par Charlotte Rampling.

Bref , un beau film , touchant , dur bien sûr,  très bien documenté, une tranche de vie qui pourrait nous arriver, des moments d’amour , d’émotion , mais vraiment pas larmoyant du tout , et puis André Dussollier très crédible dans ce rôle de malade.

Un film à voir qui fait réfléchir intelligemment sur cet aspect de la fin de vie

MC ALIAS TONTON M

 

TOUT S'EST BIEN PASSE de François OZON #toutsestbienpassé

Voir les commentaires

BOITE NOIRE Film de Yann GOZLAN avec Pierre Niney

OUIIIIIIII j'ai adoré, 

difficile de raconter car le suspens se déploie tout le long du film, pour résumer,  un avion en provenance de Dubaï,   se crache dans les Alpes avec 300 passagers , tous décèdent.

Le BEA doit enquêter sur les circonstances de l'accident et notamment en épluchant la fameuse boite noire, Mathieu Vasseur ( Pierre Niney ) jeune enquêteur est mis à la tête de la cellule d'enquête en l'absence de son chef, il va aller de découvertes en découvertes, contre l'avis général des autorités, il est très méticuleux , trop ? piste terroriste , erreur de pilotage, panne  ? on suit le jeune enquêteur dans ses doutes , la partie d'écoute de la boite noire est très intéressante , on apprend beaucoup sur le décryptage de ce mystérieux  objet.

On gravite dans un mille aéronautique très puissant en argent et en influence , belle description de ce monde , les acteurs sont justes à mon gout , Pierre Niney très bon , j'aime bien cet acteur.

Franchement un bon film , à suspens, pas trop technique comme on pourrait le craindre , je ne suis moi même ni un bricoleur , ni attiré par le monde scientifique et j'ai tout suivi.

Allez y , heu... y a de la place , dans la salle ce samedi matin....j'étais tout seul pendant toute la séance...comme à la maison quoi..p... c'est à toi Tonton ce grand écran ???

MC alias TONTON M

Voir les commentaires

Hébergé par Overblog