Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
LES MUSES par Alex Michaelides

Alex Michaelides , auteur britannique a eu une gros succès avec son premier roman , "dans son silence " , que je n'ai pas lu , mais après ce deuxième roman dont je vais parler , je le lirai surement .

Mariana , une psychothérapeute de groupe vivant à Londres et d'origine grecque, est appelée par sa nièce Zoé,  étudiante à Cambridge, pour lui dire que sa meilleure amie a été trouvée sauvagement assassinée.

Mariana part la rejoindre pour la consoler , et éventuellement savoir ce qu'il s'est passé dans le but de la protéger.

Et Mariana est embarquée dans l'enquête malgré elle.

Donc c'est un roman policier sans vraiment de policier qui intervienne dans le récit  , sauf  de façon épisodique.

C'est passionnant d'autant que Mariana est fragilisée depuis la mort par noyade accidentelle  un an avant de son conjoint qu'elle adorait, elle a du mal à s'en remettre et ses relations aux autres en pâtissent, et d'autant plus en cette période où elle va être confrontée à des individus suspects.

l'essentiel se passe dans cette université, avec un professeur un peu gourou et son groupe d'étudiantes groupies, un majordome à l'ancienne mais  jeune , un ami de fac de Mariana psy aussi qui collabore avec la police et en fait profiter cette dernière, un étudiant bizarre qui dit avoir des prémonitions , bref tout un ensemble mystérieux, d'autant plus que  d'autres meurtres identiques se produisent.

Un dénouement surprenant et bien amené , même si la fin est un peu concise par rapport à l'ensemble du  roman qui va  à un rythme un peu  plus lent, bien écrit sans être de la grande littérature ,  pas trop compliqué par rapport à la psychologie qui entre dans les tourments  des uns et des autres , un thriller que je vous conseille, agréable à lire.

J'ai lu des critiques disant que ce second roman est moins bien que le premier, moi j'ai bien aimé celui là et je lirai le premier d'autant plus .

MC alias Tonton M

Commenter cet article