Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

CLEPSIDRE poésies par LOU POESIS Virginia Blanco

"Clepsidre par Lou Poesis , je vous ai souvent parlé de ses livres de poésies que j'adore, ses mots me font rêver, partir loin dans l'esprit, dans les songes , et j'adore les lire à haute voix aussi , la beauté des mots s'harmonisent tellement bien avec le son de la voix , ça coule dans la bouche ..

 "Clepsidre " , c'était dans l'antiquité  un instrument qui permettait de compter le temps...Ici Virginia le remonte  sur une année,  du printemps , vers l'hiver , l'automne , l'été et pour finir à nouveau au printemps.

Une sorte de compte à rebours bien en phase avec l'urgence des messages que nous fait passer Lou Poesis

Des textes courts , d'autres plus longs, les thèmes , ce sont la vie , la nature ,l'univers , l'amour , la douleur, la Société.

Ce sont des cris , des coups de gueule, on sent que Virginia veut "cracher" ses douleurs , présentes et passées comme une sorte d'exorcisme, mais proférer aussi l'amour , la beauté, l'espoir.

Ce sont des cris de peur , de douleurs mais aussi de joie , d'espoir.

Il y plein de fulgurances dans ces textes, j'aime beaucoup les textes courts , percutants comme des haiku japonais , les textes plus longs sont tout aussi percutants en  nous laissant en apesanteur  sur les rêveries de Virginia.

j'en ai noté tellement de belles phrases ,qu'il y en a trop , venez les lire vous allez vous régaler, quelques unes quand même :

"De vagues en vagues

douceurs brûlantes

au rythme de tes mots

et ton souffle

qui surprend ma bouche

plonger dans le calice de miel

effleurant l'aube

de nos baisers oubliés "

et j'adore celle là à pleine d'humour 

"Pas à pas

le mille-pattes refait l'histoire

du millimètre "

et enfin

"Navire sans voile

vogue l'océan

sur la coque brisée

d'un cœur à rafistoler "

Que ça fait du bien, oui les plus beaux poèmes viennent souvent des failles du passé, si j'osais , je dirais à Virginia , merci d'avoir souffert pour nous redonner le plaisir de savourer tes 'maux" , tes mots

MC Alias TONTON M

ci dessous site pour le commander ainsi que les autres recueils ( qui ne sont pas chers en plus )

Voir les commentaires

Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre

Après "au revoir la haut " qui était un superbe roman prenant, intense , émouvant, pas évident de repartir sur une nouvelle réussite. Et pourtant si , ce roman est très prenant aussi , inventif dans l'histoire, on est entrainé sans pouvoir s'arrêter, je ne vais pas raconter , juste le début , Madeleine se retrouve seule après la mort de son père un grand financier. El est la seule  héritière, et son fils le jour de l'enterrement , sans raison apparente se jette dans  le vide et reste à moitié paralysé. Elle va devoir s'en occuper à plein temps , et perdre en même temps sa fortune à cause de malversations à son encontre. Comme va t 'elle s'en sortir , tout est dans l'histoire. C'est passionnant , machiavélique , très bien écrit , la vie dans ses années 1920 1933 y est magnifiquement décrite, la montée du nazisme, la crise de 29, les coullisses du pouvoir , des marchés financiers, des journaux, étonnamment ca rappelle un peu ce qu'on vit de nos jours. Ca se lit comme un roman historique , à la Dumas ou Balzac, comme roman à suspens , vraiment un régal.

MC alias TONTON M

Voir les commentaires

C'est la vie film de Julien Rambaldi

Film sympa avec de bons acteurs , le destin un peu mouvementé de 4 femmes qui vont accoucher en même temps dans un même hôpital. On voit au tout début ..9 mois avant quoi , le départ à la conception , si on peut dire, avec pas mal d'humour au départ.

 Portraits de femmes ( avec les papas ) bien différentes , une busines woman qui ne pense qu'à son boulot , jusque sur son lit d'accouchement , une par contre qui se retrouve seule , sans famille , sans papa pour l'aider, une autre traumatisée par sa propre naissance et qui enfin après plusieurs tentatives est enceinte, le rôle du mari est drôle , un mec organisateur de sports extrêmes , qui va tout faire pour arriver à l'heure à l'accouchement , encore une autre sous la coupe de sa mère complètement allumée qui veut la faire accoucher naturellement , et à la maison , et enfin un couple de lesbiennes qui ont procré par l'intermédiaire d'un géniteur qui vient s'inviter au jour de la naissance . Au milieu de ce petit monde un obstétricien , qui commence son premier jour ,  rôle très bien tenu par Nicolas Maury  qui avait éclaté dans la série 10 %. Enfin Josiane Balasko qui joue le rôle d'une infirmière humaniste , mais ne le sont elles pas toutes , qui veut aider les futures maman à accoucher dans les meilleurs conditions psychologiques pour des raisons dévoilées dans le film . C 'est donc drôle , mouvementé , mais aussi touchant , émouvant,bon ça joue sur les bons sentiments un peu , mais franchement je me suis régalé et passé un très bon moment. 

Bon seule note de mauvais gout , à mon avis , mais je ne l'aime pas , une apparition de Michel Drucker , mais bon , à part çà , je recommande le film.

MC alias Tonton M

Voir les commentaires

Hébergé par Overblog