Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

Noix de St Jacques sur lit de spaghettis à l'encre de seiches, tuiles de parmesan ,pleurotes en persillades et crème

Recette que j'avais faite en 2019, un WE où j'avais le temps apparemment :
"Noix de St Jacques sur lit de spaghettis à l'encre de seiches, tuiles de parmesan ,pleurotes en persillades et crème ; assiette faite ce midi sur une idée cogitée hier.
Cuire les spaghettis 10 à 12 mn dans de l'eau salée, étaler la poudre de parmesan sur une plaque allant au four sur du papier sulfurisé en le mettant à la forme souhaitée, passer au four à 180 ° 10 à mn , attention surveiller la coloration. Sortir et réserver, Nettoyer les pleurotes , les cuire doucement avec une noix de beure dans une poêle , saler et saupoudrer de persillade, rajouter une poignée de pignon de pin.
Cuire les spaghettis 10 à 12 mn dans de l'eau salée, étaler la poudre de parmesan sur une plaque allant au four sur du papier sulfurisé en le mettant à la forme souhaitée, passer au four à 180 ° 10 à mn , attention surveiller la coloration. Sortir et réserver, Nettoyer les pleurotes , les cuire doucement avec une noix de beure dans une poèle , saler et saupoudrer de persillade, rajouter une poignée de pignon de pin.
Cuire les st jacques dans une poêle dans un peu d’huile d’olive , 2 à 3 mn de chaque cotés selon la grosseur des noix, saler.décorer aussi de kumquats .
Disposer les spaghettis dans l’assiette , les pleurotes sur les cotés , puis les noix de St Jacques sur les pâtes , et les tuiles de parmesans entre les St Jacques."
Excellent , me suis régalé , accompagné d’un verre de Jurançon sec bien sûr de chez Gisèle Bordenave « terre de mémoires »

MC alias Tonton M

Voir les commentaires

"PAZ roman de Caryl Ferey

je vous ai déjà parlé des romans de cet auteur , j'adore vraiment , des histoires qui nous font voyager, Afrique du sud ; Nlle Zélande, et d'autres encore que je n'ai pas lus et ici la Colombie. Une description apocalyptique de ce pays  rongé par la violence et on sait qu'il y a de la violence dans les romans de Caryl Ferey...là il peut s'en donner à coeur joie.Histoire des rivalités entre cartels de la droque ,  rivalités au niveau politique les FARC, repentis ou non , violence , je l'ai dit , pauvreté.

Une famille avec le patriarche fonctionnaire haut placé , le fils ainé ancien baroudeur solitaire et dur , chef de la police de Bogota , un frère plus jeune qui s'était engagé chez les FARC, renié par sa famille, , des intrigues cachés dans cette famille, un passé trouble , beaucoup d'éléments qui tiennent en haleine le lecteur. Comme toujours dans ses romans , peu de place à l'amour,  aux happy end , c'est dur ,à l'image de ce pays martyrisé. Un bon roman , pas celui que j'ai préféré , mais ca reste très très bon et bien écrit , on rentre complètement dans ce pays qu'on connait peu finalement, tellement il est gangréné par ses problèmes de violence et de drogues.

Oui à lire quand même , un roman d'aventure dépaysant.

MC alias Tonton M

Voir les commentaires

HIPPOCRENE de Mariette LESIEUR

Si vous voulez sortir de ce monde fou dans le quel nous vivons , il faut lire  "Hippocrène" de Mariette Lesieur, aux éditions "Roses de France "

Hippocrène ,lieu  mythique  de la source d'inspiration des poètes.

Pégase, cheval de la mythologie , créateur de cette source nous emmène au fil de l'eau...  de l'inspiration de Mariette. Regard désabusé et critique  sur l'homme qui a détruit ce monde petit à petit, sommes nous meilleurs que les animaux ?

Ce sont des poèmes qui dissèquent les travers de notre société , les travers des hommes, c'est  délicat ,mais d'une belle acuité ,  il y a de l'humour,  " surimi  " par exemple , la poésie de Mariette n'est pas austère elle est flamboyante tout en dénonçant ,en affirmant des vérités,  des constats , ""marchons à reculons ", des poèmes touchants , "papa pianiste " ça se lit d'une traite ou par petites touches , c'est comme on veut.

Un constat qui nous invite à nous élever , à nous grandir , nous sortir de nos travers.

 De belles illustrations  nous gardent dans l'atmosphère des légendes , de la mythologie, encore un régal de lecture, bien dans la lignée des très beaux recueils précédents que je vous recommande vivement aussi "Ginkgo Biloba " premier et deuxième Loba.J'ai rencontré plusieurs fois Mariette, on ressent avec elle la douceur de ses poèmes mais on devine aussi sa force intérieure qui assume  ses convictions, une très belle personne

MC alias Tonton M

Voir les commentaires

Hébergé par Overblog