Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans

Un roman tout en délicatesse sur la nostalgie et le remords 

FILLE EN COLERE SUR UN BANC DE PIERRE par Véronique Ovaldé #roman

Cela se passe sur une ile au large de la Sicile.Une famille avec 4 sœurs, sous l'autorité du père ,dit le "vieux" peu causant, jardinier de son état et amateur d'opéra.

les quatre sœurs , Violetta  Gilda , Aïda et Mimi la petite dernière.

Interdites de carnaval par le père qui y voit un lieu de perdition , les deux dernières , Aïda et Mimi s'y échappent un soir , Mimi la petite de 6 ans ayant insisté pour suivre son ainée.

Aida perd sa petite sœur et rentre sans elle à la maison. On ne retrouvera plus Mimi.

Aida , après quelques années sous le reproche de sa famille va partir en Sicile chez un tante , et va couper les ponts avec sa famille.

Puis le 'vieux" meurt, retour au pays 15 ans après pour l'enterrement et l'héritage et tout remonte, les reproches , les jalousies, le mystère de cette disparition , des histoires d'amour...

Tout est en délicatesse comme souvent chez Véronique Ovaldé, ces retrouvailles avec les soeurs , la mère qui a perdu un peu la raison, tout est dans les non dits, c'est dur  mais tendre aussi , nostalgique, petit à petit on apprend ce qu'il s'est passé par petites touches.

D'autres personnages tissent le récit le beau frère , mari de Violetta l'ainée, puis le petit Pippo  témoin de tout .

Je ne dis pas plus, roman qui raconte un drame, une histoire qui a détruit une famille , mais racontée de façon légère je trouve, peut être du fait qu'il y a une narratrice qui intervient le long du roman, c'est décalé on est là en spectateur, permettant de se protéger de la dureté de cette disparition de la petite et du cataclysme dans la famille.

J'ai aimé ce traitement , j'aime beaucoup Véronique Ovaldé ("et mon coeur transparent" , génial , "Ce que l'on sait de Véra candida aussi plus d'autres ).

Un bon moment de lecture , une histoire à part dans un cadre à part aussi , cette ile italienne inventée.

MC alias Tonton M

 

Commenter cet article