Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
L'ENQUETE  de Philippe CLAUDEL

Philippe Claudel est un auteur que j'aime beaucoup , j'ai lu Les Ames grisesle rapport de Brodeck, l'Archipel du chien, La petite fille de Mr Linh, et à chaque fois un bonheur de lecture!!!

Donc là avec ce roman trouvé à la médiathèque, je partais en terre conquise...

Et ce fut au delà de mes espérances. J'ai dévoré ce livre en quelques heures.

On rentre dans un monde Kafkaïen, dans le monde de l'absurde, mais l'histoire est comme une histoire normale , sauf que le héros qui est conscient , évolue dans un monde complètement fou.

Le héros est l'"Enquêteur", il vient  enquêter donc . sur une vague de suicides dans une entreprise, jusque là rien que de très normal .

Mais des son arrivée en gare , personne ne l'attend comme prévu , il doit se débrouiller pour trouver cette entreprise

et c'est là que tout se complique. 

L'entreprise  EST la ville , c'est elle que régit tout , tout tourne autour d'elle.

Tout est déshumanisé, les gens n'ont pas de nom , il y a le "Garde" à l'entrée de l'usine , puis le "Guide " qui le mène au "responsable" , qui s'avère responsable de rien , au courant de rien et complètement déjanté...puis le "Vigile", puis le "Policier" qui a deux boulots ,sinon il ne s'en sort pas, flic et Homme de ménage dans l'hôtel où loge l'"Enquêteur "..

Je ne vais pas plus loin , l'auteur nous décrit un monde vers lequel nous allons peut être ( c'est écrit en 2010 ), une déshumanisation, qui a déjà commencée , à mon avis ,  mais qui est poussée ici à l'extrême .

Pas de noms , on part au travail tous en même temps le matin sous le beau temps en rang serré sur le même trottoir , mais on rentre tous le soir sous la neige , faudrait pas perdre son temps à s'amuser , seul le boulot pour l'entreprise compte ...

On applique les consignes , on suit les parcours que l'entreprise a fléchés pour nous.

Et l'Enquêteur , balloté dans ce monde se demande si c'est un cauchemar, si tout çà est fait pour l'empêcher d'enquêter sur les suicides , si il est atteint de folie, la fin laisse tout ouvert.

L'auteur nous décrit un monde terrible ,dans le quel le héros se cogne, la bureaucratie poussée à l'extrême, le mal être en entreprise, le conditionnement de la vie au service de l'Entreprise , la misère du travailleur qui n'est pas assez payé et qui doit faire deux boulots (pour enrichir les actionnaires de l'entreprise )  le délitement des relations sociales , il évoque aussi les migrants dans un chapitre en contrepoint du tourisme de masse , c'est fulgurant .

C'est très bien écrit comme toujours  , Claudel (Philippe , pas l'autre ) est un des meilleurs romanciers français actuels  à mon avis .

N'ayez pas peur de rentrer dans ce roman , c'est très facile à lire , et plein d'humour , j'ai éclaté plusieurs fois de rire, franchement, et bien sûr un livre qui fait réfléchir sur la Société et le monde actuel.

Mon plus beau coup de cœur pour un livre depuis très longtemps.

MC alias Tonton M

 

 

Commenter cet article