Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans

Tome 2 du Bureau des Affaires Occultes 

LE FANTOME DU VICAIRE  ,par Eric Fouassier

Après Le Père Goriot de Balzac , j'enchaine sur un policier se passant presque à la même époque , hasard ? non j'adore cette période . Et puis j'avais lu le premier tome du Bureau des affaires occultes par #ericfouassier que j'avais beaucoup aimé, donc normal que je continue, et je viens de passer le virus  à ma compagne qui dévore le premier tome ...

L'inspecteur Valentin Verne est confronté à la demande d'une jeune femme mariée à un noble très riche elle s'inquiète de la santé morale et physique de son mari qui semble sous la coupe d'un pseudo ,selon elle , hypnotiseur médium prestidigitateur et demande son aide à Valentin.

Mais ce dernier est toujours en prise avec son passé qui le mine,  il cherche toujours ce fameux Vicaire qui a torturé sa jeunesse.

Je ne dis rien de plus sur les  énigmes, tout s'enchaine, les fêlures de l'inspecteur prennent souvent le pas sur les enquêtes , s'y rajoute en plus l'amour d'Aglaé , comédienne qui attend...qu'il se déclare, mais son passé douloureux a laissé des séquelles et l'inspecteur solitaire résiste. difficilement.

C'est bien écrit,  les énigmes sont bien ficelées ,on est aux débuts balbutiant de la police scintifique , le jeune Valentin ayant été formé à la chimie, ce qui rajoute du piment à l'nquête ,  le contexte historique parfaitement documenté sans gêner le déroulement du récit , et je le  trouve encore meilleur que le premier.

Donc , suite au prochain numéro...le 3, et j'apprends qu'un quatrième est en cours...encore de belles journées de lecture en perspective...

MC alias Tonton M

 

Commenter cet article