Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
L'ANNONCE  par Marie Hélène LAFON #roman

Un très beau roman qui nous compte un monde qui va disparaitre, mais surtout la rencontre de deux êtres qui n'auraient jamais du se rencontrer.

Paul 46 ans paysan dans le Cantal n'a pas de compagne , il vit depuis ses 20 ans chez ses 2  grands oncles, célibataires aussi et  avec sa sœur , seule aussi.

Mais il ne veut pas rester seul jusqu'à la fin de sa vie , et il passe une annonce.

Annette , qui vit dans le nord de la France, seule avec son fils de 11 ans , quittée par le père qui était violent, répond à l'annonce  et rencontre Paul. Puis quelques semaines après vient le rejoindre.

Est ce par amour ? est ce pour trouver un refuge pour que son fils puisse grandir tranquille ? Sont ils amoureux ou s'unissent ils pour ne plus être seuls ? Le roman touchant ne répond pas vraiment.

L'important est dans la rencontre de deux vies , elle qui vient dune région pauvre, isolée avec son fils , lui , Paul bien enfermé dans sa ferme avec une vie bien réglée , avec son travail très dur à la ferme , avec sa sœur qui régente un peu toute la maisonnée , et deux oncles qui ont toujours leurs mots à dire. Annette va t'elle se faire accepter ,va t'elle trouver sa place , va t'elle trouver le bonheur? Paul va t'il s'en sortir avec cette famille qui semble l'oppresser ?

C'est cette histoire qui est racontée ici est tout en délicatesse , une très belle écriture poétique , un vrai plaisir dans cette description de la nature , des sentiments des protagonistes, la relation aussi du fils avec le chien de la ferme , une complicité touchante.

J'ai beaucoup aimé ce roman , même si ce qu'il décrit est triste, la description de deux solitudes qui se rejoignent est tout en demi teinte, ce livre nous amène hors du temps, hors de notre temps  endiablé, et çà fait du bien.

MC alias Tonton M

 

Commenter cet article