Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
Le paquebot de Pierre Assouline #roman

Lu semaine dernière ce roman de 2022 de Pierre Assouline de l'académie Goncourt .

Récit romancé du destin du Paquebot "Georges Philippar" , disparu lors du retour de son voyage inaugural de France au Japon.

Un libraire spécialisé dans les éditions rares de livres fait ce voyage pour retrouver ces riches clients le long de ce parcours pendant certaines  escales.

Le roman décrit la vie des premières classes ,sans contacts avec les  secondes et troisièmes,  nous sommes en 1932, vie de croisière de privilégiés , ses  voisins sont de grands industriels , des riches   familles  , des hauts fonctionnaires allant prendre leurs postes en Asie etc etc

La vie est facile,  le début du roman installe les personnages, les connaissances,  les nouvelles relations qui se créent, c'est un peu long au début , mais petit à petit , insidieusement , un malaise se crée au niveau de la sécurité de ce bateau , au niveau des relations entre passager , des salles de fumoirs font office de lieux de discussions entre européens , surtout français et certains industriels allemands , Hitler est en train de monter au pouvoir en Allemagne , les tensions se font sentir.

Des relations amoureuses aussi se nouent et d'autres  amicales.

Les personnages sont très bien décrits, la vie sur le bateau aussi, mais le sujet est bien la montée du nazisme qui  se met à jour dans les relations, l'auteur nous fait nous mettre dans la peau des gens de l'époque qui soit ne voyaient rien venir, soit s'inquiétaient déjà 7 ans avant la deuxième guerre mondiale. 

Bien sûr , ce roman écrit de nos jours , fait évidement penser à ce qu'il se passe actuellement en Europe avec la montée des nationalismes, et notamment en France.

Le roman finit en tragédie ,quand il rejoint la réalité de ce qui arriva à ce paquebot flambant neuf.

Albert Londres , le célèbre reporter de l'époque , passager au retour va apparaitre dans le roman , le libraire voulant à tout prix le rencontrer. Je vous laisse avec la lecture , roman très bien écrit, ,même si je le redis le début est un peu longuet , persévérez, ça vaut le coup  !

MC alias Tonton M

Commenter cet article