Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #Récit

un survol complet de l'Aveyron et du Rouergue  #histoire #paysans #plusbeauxvillages

A la recherche de l'identité de l'Aveyron par Yves Gantou

Lu ce dimanche ,en tant que nouvel " immigré" en terre Aveyronnaise, venant de mon Béarn natal, j'ai voulu connaitre mon "nouveau pays", bon, je reste en terre d'oc quand même, faut pas pousser....

L'auteur, Yves Gantou est titulaire d'une maitrise d'histoire et diplomé de l'institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence, c'est facile à lire ,très bien documenté  tout est bien agencé, je me suis régalé.

Ce livre est très complet car il parle de cette région, le Rouergue , devenu le département Aveyron à la révolution en gardant pratiquement ses mêmes frontières,  depuis la création du monde à aujourd'hui.

Oui c'est un survol sur des milliers d'années mais il est très complet et aborde tous les sujets , géographiques , historiques , sociologiques, politiques, l'évolution de l'architecture.

Cette terre est riches en vestiges historiques , deuxième département derrière la Dordogne en nombre de "plus beaux villages de France ", un patrimoine architectural immense en bâtiments religieux car ce fut une région très marquée par le catholicisme.

Terre de paysans , terre aride , difficile à travailler , avec peu de rendements, tout cela a formé le caractère de l'aveyronnais , dur au travail et ne vivant que pour lui guidé par l'omniprésence de la religion, notamment au moyen âge mais jusqu'à encore très peu d'années.

Conservateur , un département votant à majorité à droite , à part quelques enclaves ouvrières comme vers Decazeville et ses mines ou encore  Millau ville rebelle , spécialisée dans la ganterie.

Ce livre est plaisant même si il apporte beaucoup beaucoup d'informations, j'ai aimé les épisodes avec les guerres de religions , la période de la révolution aussi , l'immigration des Aveyronnais vers Paris où ils ont créé des amicales d'entraides, enfin beaucoup de bons moments de lectures qui me permettent d'intégrer ce département que j'avais en parti déjà visité il y a quelques années et que je trouve très beau " je vous trouve très beau "...et donc je vais pouvoir redécouvrir sachant tout ce que j'en ai appris. J'adore les vieilles pierres, l'histoire , je trouve ce département préservé , un peu en dehors des grands axes routiers, mais très dynamique, et puis ici sur Villefranche de Rouergue , vraiment les habitants sont  ouverts et accueillants , bienveillants , on l'a constaté depuis à peine 2 mois que nous sommes ici.

MC alias Tonton M

A la recherche de l'identité de l'Aveyron par Yves Gantou
A la recherche de l'identité de l'Aveyron par Yves GantouA la recherche de l'identité de l'Aveyron par Yves Gantou
A la recherche de l'identité de l'Aveyron par Yves GantouA la recherche de l'identité de l'Aveyron par Yves Gantou
Commenter cet article