Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #Récit
HERGE INTIME par François Rivière Benoît Mouchart

Je suis fan des aventures de tintin depuis mon enfance bien sûr , mais je ne connaissais pas trop la vie d'Hergé, né en 1907 et mort en 1983.

Je savais qu'il y avait des polémiques sur l'orientation politique assez à droite, raciste etc etc., ses premiers  albums , Tintin au Congo , un peu condescendants envers les africains voire raciste , influencé qu'il était par son Abbé directeur, ou Tintin en Amérique que je viens de relire et dans lequel il y avait aussi des relents racistes, mais n'ayant pas trop  d'infos sur sa vie je ne pouvais pas me prononcer.

Ce livre raconte chronologiquement la vie du dessinateur, l'évolution de la création de ses albums et le contexte des histoires mais aussi son coté intime , torturé.

Elevé par un père très dévot catholique, une mère fragile psychologiquement qui lui a transmis une inquiétude permanente, dans ce récit Hergé semble déconnecté du monde , bizarrement ,lui qui a fait voyager son Tintin dans le monde entier.

Il fait ses premiers dessins dans une revue catho pour jeunes , le petit vingtième ,  tenue par un Abbé limite intégriste. Quand l'occupation arrive , Hergé est jeune et ne semble pas concerné par les journaux collaborationnistes auxquels il participe, même si il n'a pas été condamné après la guerre pour collaboration , il a fait une nuit en prison , mais les juges n'ont rien trouvé de tangible contre lui. L'abbé , lui sera condamné et fera de la prison.

Pas très porté sur la culture, littérature, arts, il semble ne vivre que pour ses propres dessins. On peut lui reprocher un manque de clairvoyance pendant l'occupation , surtout si il regardait un tant soit peu les articles du journal le Vingtième.

Même si il s'éloignera de ces idées , il restera toujours ami avec son Abbé.

On apprend aussi qu'Hergé a toujours voulu tout contrôler sur ces albums de Tintin, c'était son bébé à lui.

L'intérêt de ce récit c'est l'évolution des albums de Tintin , les coulisses de la création , ces albums qui au début étaient en noir et blanc , et Hergé a eu du mal à se mettre à la couleur.

Vers la fin de sa vie il semble plus heureux , il s'est remarié, il s'intéresse  à la peinture , au taoisme, il semble s'épanouir , même si il restera un inquiet toute sa vie. 

J'ai beaucoup aimé , je vais relire les Tintin dans l'ordre pour voir l'évolution  par rapport à ce que j'ai appris dans ce livre . 

Je recommande , pour les fans bien sûr..

MC alias Tonton M

Commenter cet article