Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
Des Souris et des hommes de John Steinbeck

je n'avais jamais lu celui là , j'avais lu  "les raisins de la colère", un autre de ses chef d'œuvre .

Ce roman , "des souris et des hommes" est un roman court ,(lu en une après midi) mais intense, prix Nobel 1962

Deux amis d'enfance , Georges, petit et malin , et Lennie grand et costaud mais limité intellectuellement, passent de ranches en ranches en Californie  pendant les années 30 afin de travailler dans les champs pour une misère.
ils restent rarement longtemps car Lennie , ne se contrôle pas toujours et est amené à faire des "bêtises" et ils sont régulièrement amenés à s'enfuir..

Ils arrivent en retard dans un nouveau ranch, Georges met en garde une nouvelle fois Lennie afin qu'il évite de parler et de s'embarquer dans une nouvelle embrouille...

Je ne raconte pas la suite, le roman est trop court pour développer.

Le style est percutant , de belles descriptions du paysage, mais sinon , ce ne sont souvent que les dialogues bruts entre les protagonistes, cela peut apparaitre comme froid, mais c'est ce qui fait la force du roman, c'est très fort !

Ce roman est une très belle histoire d'amitié  entre ces deux acolytes , une description aussi de la misère de ces ouvriers à cette époque, beaucoup d'heures pour pas grand chose, une évocation aussi du racisme très présent bien sur dans ces années là, un des personnages est un noir, palefrenier sur le domaine et Steinbeck nous décrit aussi sa condition de vie. 

Beaucoup d'autres personnages , le fis du patron , bagarreur et jaloux de sa femme volage, Candy un vieil  employé touchant, Slim un roulier (qui mène les attelages dans le ranch ) très sympathique et droit.

Et puis au milieu de cette noirceur , le rêve de Georges et Lemmy, s'acheter un ferme à eux et cultiver pour eux , être libre de vivre de leur production , de l'élevage, (Lemy veut s'occuper des lapins , c'est son plus fort désir ).....Ca leur permet de tenir.

C'est un très beau roman, fort , émouvant, dur aussi.

Beaucoup l'ont lu surement , ceux qui , comme moi ne l'auraient pas fait je vous y invite fortement

MC alias Tonton M

Commenter cet article