Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
"Miséricorde " de Adler Olsen dans la série Département V #thriller #olsen #romanpolicier

J'avais déjà lu , Adler Olsen  que j'avais trouvé très bien ("l'unité Alphabet" même si quelques longueurs , lire aussi sur mon blog ).

Ici c'est le premier roman d'une série regroupée sous le nom de Département V.

L'inspecteur  Carl Morck, très bon enquêteur , mais qui a subi un traumatisme lors d'une bavure où un de ses collègues est décédé et l'autre cloué à l'hôpital, se voit confier un département" cold case" des enquêtes non abouties  , une sorte de mise au placard. Il s'adjoint un assistant d'origine Syrienne un peu borderline mais finalement très débrouillard.

La première enquete concerne une ancienne femme politique disparue en 2002, et nous sommes là en 2007.

on a conclut qu'elle s'était noyée lors d'une soirée sur un bateau, mais on n'avait jamais retrouvé le corps.

Carl Morck se met lentement à la tache , mais avec l'aide de son assistant , quelques pistes se proposent à eux.

Je ne peux pas raconter l'énigme bien sur , mais c'est très bien  fait , on navigue de 2002 à 2007 , on suit l'évolution de l'enquête, mais aussi les relations de Carl Morck avec ses collègues qui le boycottent suite à la bavure qu'on lui met un peu sur le dos . Il semble blasé , mais l'enquêteur qui est en lui se réveille , et il ne va rien lâcher jusqu'à la fin.

Bon c'est comme souvent un fic désabusé,  mais il est  attachant , et puis son assistant vaut le détour , c'est plaisant à lire , prenant , dur parfois, un peu d'humour aussi, tout ça fait un policier passionnant du début à la fin.

Je vous le conseille vivement , je vous parlerai des suivants que je vais lire bien sur , pas de suite j'ai ma pile à lire bien épaisse pour l'instant , et puis c'est bien d'alterner.

MC alias Tonton M

Commenter cet article