Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
La Mer à l'Envers de Marie Darrieussecq

Rose est en croisière avec ses deux enfants , pour se changer les idées , sa relation avec son mari agent immobilier est vacillante , il picole pas mal , cette croisière est offerte par la  mère  de Rose..

Une nuit un bateau de réfugiés en plein naufrage ( nous sommes en Méditerranée ), est recueilli par le bateau de croisière avant d'être pris en charge par les autorités Italiennes.

Rose, psychologue thérapeute , descend par curiosité, rencontre un jeune nigérien, Younes , qui lui demande un téléphone, elle donne celui de son fils sans trop réfléchir.

Le lendemain , les naufragés sont partis , le fils de Rose est désespéré de ne plus trouver son téléphone. 

Elle lui promet de lui en acheter un neuf des qu'ils débarqueront en Grèce.

Avec le téléphone elle peut suivre un peu le parcours de Younes .

Puis ,rentrant en France , elle quitte Paris et son boulot et  déménage avec son mari et les enfants, au Pays basque de son enfance pour une nouvelle vie.

Younes essaie de l'appeler plusieurs fois mais elle n'ose jamais répondre, sauf à un moment où la situation semble devenue dramatique pour le jeune africain.

Elle part sur un coup de tête le retrouver à Calais pour l'aider.

Je ne dévoile pas la suite.

J'aime beaucoup le style , des phrases courtes qui collent à la personnalité de Rose , qui est hésitante  ,se pose beaucoup de question sur sa vie ,professionnelle, personnelle.

Sa relation avec Younes est intéressante par l'opposition de leurs deux mondes , de leurs choix de vie , Younes veut absolument partir en Angleterre.

on est bien sûr en pleine actualité avec le drame des réfugiés, que faire  ? Rose essaie d'apporter sa pierre à l'édifice. 

L'auteur , met le doigt sur les deux mondes parallèles  Rose et ses enfants  ( au début du roman ) ,en croisière, alors qu'à côté, sur la même mer , des réfugiés presque aussi jeunes , risquent leurs vie sur des barques qui peuvent chavirer à tous moments .

Et puis un jour , on bascule, on se jette à l'eau pour sauver quelqu'un au risque de perdre sa vie , ses repères.

C'est très bien décrit par Marie Darrieussecq, Rose n'est pas vraiment une héroïne, mais elle a dépassé ses craintes. On réfléchit alors sur notre société encore protégée, ce livre qui se lit d'une traite pratiquement pour moi , n'est pas moralisateur , mais permet de se poser peut être les bonnes questions .

Les sujets abordés sont bien mélangés à la vie de Rose et sa famille , c'est pour ça que c'est plaisant à lire aussi, vraiment un très bon roman avec pleins d'autres personnages aussi , ses deux enfants , son mari , les amis d'enfance du pays basque, vraiment j'ai aimé.

MC Alias Tonton M

 

Commenter cet article