Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
"La cinquième femme" de Henning Mankel #mankel #wallander #policier # suède

1994 l'inspecteur Wallander  le célèbre inspecteur du non moins célèbre romancier Henning Mankel revient de vacances et se retrouve confronté à des meurtres particulièrement atroces.

c'est un vieil homme ornithologue , puis un passionné d'orchidées et enfin un chercheur qui sont assassinés de façon violente. Ils ne semblent pas avoir de liens entre eux. En tout cas le meurtrier est particulièrement cruel.

Au début Wallander semble trouver une piste du coté de mercenaires agissant en Afrique, mais c'est très confus.

L'enquête va être longue et on est loin de penser où se trouve la vérité.

Un très très bon Mankel , passionnant du début à la fin , un suspens , une tension dramatique très bien décrite , je n'ai pas lâché de la semaine ce roman de quelques 500 pages . J'ai lu beaucoup de Mankel , que j'aime beaucoup , mais là , chapeau , c'est du très grand.

Je ne peux pas raconter la suite , les multiples rebondissements . Wallander  ne lâche rien , empêtré qu'il est aussi avec sa vie personnelle , il vient de perdre son père , sa fille lui parle peu , son amoureuse hésite à le rejoindre pour vivre avec lui. Beaucoup de questionnements sur l'évolution de notre société , ici  en 1994 en Suède, des questions sur son métier de policier. Bref , un roman riche à tout point de vue.

Je vous le conseille , si vous ne l'avez pas lu , il est vrai qu'il date de 1996.

MC alias Tonton M

Commenter cet article