Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
BAC NORD film de Cédric Jimenez

Vu ce début septembre, un bon film d'action sur les combats entre les policiers de la BAC de Marseille et les quartiers interdits du nord de Marseille , fief des trafiquants de drogues. Loin des polémiques politiques sur ce film disant que c'est un film pro flic faisant le jeu du FN. Je ne suis pas d'accord , le film fait un constat , certaines zones en France sont difficiles d'accès pour l'autorité, personne ne le nie , c'est un fait avéré, donc que le FN en fasse ses choux gras , ce n'est pas nouveau et ça n'en rajoute pas ici. L'histoire est basée sur des faits de corruption et de trafic de drogues par ces mêmes policiers. C'est vrai le film semble prendre leur parti en montrant leur impuissance devant la violence des trafiquants, sous entendu que ces "pourris" n'ont pas le choix , obligé de tricher pour avoir un semblant de résultats , réclamés à hauts cris par les autorités, mais qui ne leur donne pas les moyens financiers et de justice efficaces pour se battre à armes égales ... mais il a le mérite au moins de pointer du doigt ce manque flagrant.

La fin , que je ne peux pas raconter est plus intéressante à mon avis , révélant la frustration de ces policiers accusés, à tort ou pas , on y découvre la sensibilité de flics qui sont aussi des hommes fragiles émotionnellement, qui ont des valeurs d'amitié très fortes.

Je le répète c'est un bon film d'action , les trois acteurs sont très bons je trouve, les images bien tournées , il y a des super plans dans ce film., de l'action , des sentiments , de l'humanité malgré tout, un constat aussi sur les conditions de vie des habitants de ces quartiers , premières victimes des trafiquants , une vie de misère et de violence, triste constat.

J'ai aimé ce film

MC alias TONTON M

Commenter cet article