Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
LE PERE GORIOT par Honoré de BALZAC

Tiens , un classique , pour changer un peu ., je l'ai trouvé à la médiathèque .

Ecrit en 1835 ,se passant en 1819 1820,  il fait partie de la Comédie Humaine de Balzac.

Le père Goriot vit de plus en misérablement dans une pension aux abords de Paris.

Cette pension  tenue par Mme Vauquer  est de piètre qualité et les gens qui y vivent ont des petites vies . Le père Goriot qui a été riche autrefois , dans  le négoce semble perdu ici, à se morfondre.

Un jeune étudiant en droit y vit aussi , jeune nobliau de province  peu fortuné qui rêve de réussir sa vie dans le grand Paris des nobles et des nantis.

Un autre pensionnaire Vautrin.la quarantaine , qui semble cacher un passé tumultueux , et bien d'autres pensionnaires, abimés par la vie s'y côtoient.

Le principal personnage est en fait ce jeune Rastignac qui rêve d'amour auprès de riches Dames de la noblesse, mais qui va s'attacher au père Goriot, délaissé par ses filles qu'il a réussi à " caser" dans la haute société mais qui l'ignorent quelques peu.

Le roman parle de sa tragédie, le jeune Rastignac va tout faire pour l'aider.

Un beau roman , poignant , on découvre les bassesses de cette vie parisienne, chez les pauvres comme chez les nobles où tous les coups bas sont permis.et on peut se faire la réflexion que depuis 1820, rien n'a vraiment changé, la jalousie, les médisances , la course à l'argent, tout y est très bien décrit dans ce roman.

Un hymne de l'amour d'un père pour ses deux filles jusqu'à son dernier souffle, émouvant .

Et puis il faut prendre son temps pour lire ce roman , les descriptions des maisons , demeures de maitres , des personnages  sont détaillés par Balzac, on s'imprègne des lieux, il le fallait pour les lecteurs de l'époque qui n'avaient pas la télévision pour visualiser , il fallait un luxe de précisions pour faire marcher l'imagination.

Bref ,je m'en suis régalé.

MC alias tonton M

 

Commenter cet article