Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
L'HERBE DES NUITS de Patrick Modiano

Jean , le héros du roman, raconte sa jeunesse dans Paris , quand il fréquentait Dannie , oui avec cette orthographe, 

Il déambule donc sur les lieux qu'ils fréquentaient à l'époque ,cela lui évoque  les amis de Dannie qui étaient un peu bizarres, peut être liés à de l'espionnages, en tous les cas un peu louches , puisqu'à un certain il avait été lui même interrogé par la police sur ses liens avec Dannie et ses amis.

Dannie qu'il décrit comme mystérieuse, qui semblait cacher quelque chose de grave...

Grace à ses notes de l'époque sur une carnet noire, les souvenirs remontent à la surface

On les suit donc dans ce Paris que Modiano nous dépeint très souvent dans ses romans.
j'adore sa façon d'écrire , c'est nonchalant, parfois obscur, triste , la nostalgie à fleur de ligne, j'ai lu beaucoup de ses romans , et je me sens bien dedans, comme parti dans un autre monde, un monde désuet.

Au fond de lui il espère retrouver cette jeune femme qui a disparu de sa vie brusquement à l'époque.

" Tu dois te cacher dans ces quartiers là. Sous quel nom ? je finirai par trouver la rue.

Mais ,chaque jour, le temps presse et, chaque jour, je me dis que ce sera pour une autre fois. "

Ses livres me font du bien. C'est une ambiance , un ton doucereux , il faut aimer , moi c'est le cas.

MC alias Tonton M

Commenter cet article