Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
SUR LA DALLE de  Fred  VARGAS #policier

Le fameux commissaire Adamsberg  donne un coup de main à un collègue en bretagne, dans un petit village où la figure locale est un descendant  de Chateaubriand, qui lui ressemble trait pour trait. Il est protégé par la commune car il fait venir au village beaucoup de touristes.

Il est un temps suspecté du premier meurtre, le mourant l'ayant presque nommé en rendant son dernier soupir.

Mais d'autres meurtres surviennent , toujours de la même façon, un droitier qui tue avec la main gauche d'un coup de couteau qu'il laisse sur place , et l'assassiné qui tient un œuf dans sa main....

Bon tout çà semble bien mystérieux....mais c'est tout , je suis très déçu par ce roman qui est plan plan , et pourtant j'ai aimé des romans de Fred Vargas , rencontrée au salon de Pau il y a quelques années.

C'est mou , longuet, le commissaire qui détaille les missions de ses collaborateurs , on passe de réunions de préparations aux scènes d'actions , qui sont molles , on dirait un livre pour jeunes enfants , où tout est expliqué.

Un roman policier à l'ancienne quoi et encore y en avait de très bons , et quand on sort de polars de Adler Olsen  et tous les auteurs nordiques   ou Caryl Férey pour rester  Français, on ne peut qu'être déçu.

Bref , je ne vais pas plus loin , j'ai lu jusqu'au bout par respect pour l'auteur , sinon  j'aurais vite abandonné.

je suis resté sur ma "dalle"...

Michel C dit Tonton M

Commenter cet article