Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
OKAVANGO par Caryl Ferey

Le tout dernier roman de Caryl Ferey , lu semaine dernière, nous envoie nous immerger aux confins de l' Angola , Botsxana Zambie Zimbawe , Afrique du Sud pas loin  , loin au bord du fleuve Okavango en Namibie.

Un mort retrouvé dans une grande réserve privée , où on protège les animaux en voie de disparition mais où on organise aussi des safaris "sportifs" non mortels pour les fauves.

Les rangers chargés de surveiller le braconnage intensif pour récupérer les cornes des rhinocéros entre autre , sont chargé de l'enquête.

Caryl Ferey nous fait entrer dans l'histoire de ces pays pillés par les trafiquants , on apprends à connaitre aussi les peuples qui vivent là, l'histoire des politiques d'apartheid aussi ,c'est comme d'habitude avec lui , très documenté , et c'est un réel plaisir , on apprend beaucoup sur les animaux , lions , oiseaux , girafes, etc etc.

Les soupçons se dirigent vers la maitre de cette réserve privée , qui a apparemment un lourd passé caché.

L'enquêtrice elle même est en proie à des problèmes de couple. Tout se mêle, mais où se trouve la vérité ?

Puis l'action s'accélère de plus en plus , un final haletant comme souvent dans ses romans, de l'aventure avec un grand A, un peu de violence, moins que d'habitude,  dans des contrées sauvages et superbes.

Le seul reproche que je pourrais émettre c'est le début , qui m'a semblé un peu long , axé sur la présentation des pays des peuples et des animaux , (très enrichissant mais on est là pour lire un roman noir quand même  ) , avec assez peu d'action finalement.

Après on retrouve le grand Caryl Férey avec le souffle des ses récits palpitants.

Donc un bon Caryl Férey , mais pas , selon mon goût , son meilleur.

A part çà l'auteur est hyper cool et sympa , l'ayant rencontré au salon du livre de Brive, d'où la dédicace en dessous

Michel C alias Tonton M

OKAVANGO par Caryl Ferey
OKAVANGO par Caryl Ferey
Commenter cet article