Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
MONSTRUEUSE FEERIE par Laurent Pépin

Ce livre m'intriguait, je l'avais vu sur Facebook et j'avais très envie de le lire, allez savoir pourquoi ,le titre était énigmatique, puis la forme du conte qui me paraissait intéressante,  envie de lecture différente , sortir de son confort de lecture, je lis beaucoup et j'ai eu besoin de nouveauté.

Pour sortir de l'"ordinaire " j'en suis sorti...

Assez difficile de rentrer dans ce livre, enfin moi du moins , on est happé mais aussi dubitatif, où veut nous emmener l'auteur ? 

Cela parle de folie, d'une part parce que le narrateur travaille dans un hôpital psychiatrique et évoque sa relation avec ses patients , ses monuments comme il les nomme , mais aussi parce qu'il évoque sa propre vie , ses blessures qui viennent de l'enfance , ses parents un peu étranges (euphémisme ) une éducation "bancale" , peut être traumatisante quand il parle des monstres qu'il côtoyait, symboles pour moi de maltraitance, mais difficile à savoir , chacun mettant , je pense ,  une étiquette sur ces maltraitances, le narrateur restant vague , mais on comprend que ce fut difficile, et puis chaque lecteur a peut être aussi son degré de souffrance enfouie qu'il peut voir ressurgir devant ce texte.

Mais folie aussi dans le texte , le style , fantastique , fantasmagorique, très bien écrit , flamboyant , dans la démesure, dans la description d'un monde irréel ou du moins fortement décalé par rapport à nos vies dites normales, mais qui peut aussi nous renvoyer à notre propre société.

Au fur et à mesure qu'on avance , on prend des repaires dans le récit, (moi je suis un peu cartésien , j'aime avoir une vision claire, même si j'aime aussi  la poésie ), puis on se reperd à nouveau ( repaire , reperd ? ), mais on est aspiré par le récit.

Et puis une histoire d'amour  avec son Elfe,son amoureuse ,  histoire d'amour aussi  pour ses patients ,et une critique du système psychiatrique bureaucratique au passage.

De la poésie aussi :"...puis il se mit à pleuvoir dans mon séjour. Je crois que c'était juste pour que je ne voie pas qu'elle pleurait..."

Voilà mon ressenti, j'ai aimé , un conte qui bouscule , moi je n'ai pas trop les codes concernant la psychiatrie, (et pourtant j'aime la folie douce, et une tendresse pour les monuments, les "fous" , en général )  , je manque aussi de références au sujet de Harry Potter 😀que je n'ai pas lu ni vu au ciné, (heureusement ma compagne a pu me tuyauter ...) , mais j'ai plongé dans ce roman, je n'ai surement pas tout saisi ,mais me suis parfois retrouvé dans ce couple qui s'enveloppe de cette bulle de musique,  de lecture , un peu mon mode de vie actuel avec mon Elfe à moi,  mais ce que j'en ai perçu m'a emporté, m' a fait plonger dans un monde étrange qu'on sent difficile , mais d'où pointe quand même un peu d'espoir , l'Elfe , les monuments qui viennent à son chevet.

Je ne peux que conseiller de le lire,j'ai pensé bien sûr à mes lointaines lectures de  Boris Vian ou Kafka et Métamorphose , même sensations, excusez du peu  ,  rentrez dans le texte et ne lâchez pas , j'ai lu en une après midi de bout en bout 

Michel C dit Tonton M

Commenter cet article