Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
PASSE IMPARFAIT de Julian FELLOWES #roman

Lu pendant cet été un bon roman qui raconte en filigrane la "bonne société " anglaise des années 60.

Le narrateur, presque 40 ans après s'être fâché violement avec son meilleur ami pour une raison qu'on ne connait pas au début du roman, reçoit une lettre de ce dernier lui demandant de l'aide.

Une requête pour le moins étrange , retrouver 40 après, l'enfant qu'il aurait eu avec une de ses anciennes amies , six  amies que  le narrateur a très bien connues  aussi.

Son ex ami donc , Damien Baxter,  lui raconte  qu'il avait reçu 10 ans avant , une lettre anonyme d'une femme lui disant qu'elle avait eu un enfant de lui.

Ayant fait fortune, étant seul , mais atteint d'un cancer ,il lui reste peu de temps à vivre, il veut retrouver son enfant pour lui léguer son immense fortune.

Il charge donc le narrateur de passer outre leur querelle d'antan et partir à la recherche de ces femmes et de cet éventuel enfant.

Malgré ses réticences compréhensibles , il accepte devant la détresse de son ancien ami, et curieux lui aussi de retrouver son passé de jeune dandy.

C'est très bien écrit, on est plongé dans la "bonne société " anglaise, où les jeunes  de familles aisées ou nobles se retrouvaient dans les bals huppés  anglais.

l'auteur y décrit un monde aristocrate d'un autre temps avec ses règles ses coutumes , ses étiquettes, ne voyant pas l'évolution de leur pays dans ces années 60  de révolution des mœurs.

il décrit aussi la nostalgie du narrateur, découvrant auprès des anciennes amies des choses qu'il n'avait pas vu à l'époque, il retrouve aussi ses propres amoureuses.

C'est tout en délicatesse , avec de l'humour, la société anglaise de cette époque prêtant à rire une peu.

Roman plaisant, qui prend le temps de décrire une époque, des comportements. On suit comme une enquête cette recherche de l'enfant , et aussi le pourquoi de la dispute violente des deux protagonistes.

Un bon moment de lecture , plus de 600 pages quand même , par l'auteur d'une série célèbre mais que je ne connaissais pas , " Dowton Abbey ".

MC alias Tonton M

 

Commenter cet article