Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
YERULDELGGER de Ian Manook #yeruldelgger #thriller

Policier se passant en Mongolie , ha oui ça dépayse de suite.

le commissaire Yeruldelgger doit s'occuper en même temps du meurtre sauvage de trois chinois dans la capitale  Oulan Bator, mais aussi du corps d'une petite fille à trois heures de piste de là , enterrée avec son vélo....seule la pédale sortait de la terre...

Ce commissaire est fragilisé depuis qu'une de ses filles est morte assassinée dans des circonstances inconnues, on avait voulu lui faire renoncer aux enquêtes qu'il menait à l'époque, sa deuxième fille plus grande ne veut plus lui parler  et son épouse est devenue folle.

Difficile d'avancer dans ces conditions , dans un monde de la Mongolie qui sort de décennies communistes , et laissée à l'abandon , la corruption règne , les fortunes se créent sur fond  de violences et de compromissions avec les voisins chinois qui recherchent des minéraux rares dans ce pays , des coréens qui s'invitent à faire des rodéos de bike et des soirées de débauche.

Ce commissaire blessé se tourne vers ses racines Mongoles , les règles de vie apprises dans son enfance avec des moines guerriers

Le récit se lit facilement , l'intrigue bien menée, de l'action, des scènes assez fortes, des moments de calme et d'introspection  par les coutumes des steppes. on voyage, on découvre les Yourtes dans les campagnes , mais aussi la violences des grandes villes.

J'ai beaucoup aimé , et je lirai les deux suivants car ma p'tite soeur s'apercevant que j'avais ce premier roman , m'a prêté les deux suivants ...donc d'ci quelques semaines, après avoir lu d'autres auteurs , je reviendrai faire un tour en Mongolie..

MC Alias Tonton M

Commenter cet article