Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
" Ceci n'est pas un fait divers " par Philippe Besson #roman
" Ceci n'est pas un fait divers " par Philippe Besson #roman

Philippe Besson écrit les sentiments intimes de façon flamboyante , et paradoxalement tout en retenue.

Les émotions intimes qui nous traversent dans notre vie , il sait élégamment les retranscrire.

J'aime beaucoup cet auteur , j'ai pratiquement tout lu, à chaque fois un plaisir renouvelé.

Ici il s'agit d'un féminicide , mais vu du coté des enfants jeunes , 13 et 19 ans qui se retrouvent confrontés à la mort de leur mère et à l'incarcération de leur père.

L'auteur s'attache à voir ce féminicide du côté des victimes que sont les enfants , car tout bascule du jour au lendemain , la prise en charge , où habiter , avec qui , laisser tomber ses études , un gouffre pour des jeunes. 

Et puis rapidement l'heure des questionnements , pourquoi l'ainé n'a t'il rien vu venir ,  des questions se posent , des souvenirs reviennent à la surface , ce père avait il donné des signes avant coureurs ? Pourquoi la maman n'a t'elle pas donné de signes ?

Dans ces pensées du jeune homme , le narrateur , Philippe Besson décrit de l'intérieur  ce qui va amener au féminicide. Il évoque les tourments de la mère qui voulait partir depuis un moment, il parle du père hyper jaloux, des situations qu'on connait mais qui là vont aboutir au drame, c'est très bien évoqué tout en subtilité par l'auteur.

c'est écrit sans pathos , simplement, le procès est décrit succinctement , l'important étant la compréhension de cet acte et les conséquences sur ces jeunes notamment sur la fille de treize ans qui a assisté à l'assassinat, et sur l'ainé qui veille sur sa petite soeur.

oui c'est touchant et terrible à la fois, un beau roman sur la vie et ses bouleversements possibles à tout moments. On se pose soi même les questions , comment aurait on réagi ?

Un phénomène de société actuel , raconté avec pudeur par Philippe Besson, un beau moment de lecture

Michel C alias Tonton M

ci dessous la dédicace par Philippe Besson au salon du livre de Brive

" Ceci n'est pas un fait divers " par Philippe Besson #roman
Commenter cet article