Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
La Camionnette rouge de Jean Vignau #espagne #pyrénées

Paul, un trentenaire  travaillant avec réussite dans une banque en France ,   près des Pyrénées, décide un beau jour , de tout laisser pendant une période interminée , son boulot , sa famille, ses amis, pour passer la frontière espagnole et se retrouver en Haut Aragon...

Seulement ce n'est pas aussi évident que ce le serait de nos jours..... car nous sommes au début des années 1970 sous l'ère franquiste.

Paul va rencontrer les Espagnols de cette Espagne rude , montagnarde, où le travail est primordial même si il est très dur, et puis découvrir la solidarité qui règne à cette époque entre les habitants de ces villages un peu isolés.

Parlant un peu la langue il se fait adopter par certains villageois , Rodrigo, qui l'héberge en échange de son travail à la ferme ,où il élève entre autres des chèvres,  il noue une relation d'amitié amoureuse avec sa fille , puis partant dans un autre village , il fait une rencontre amicale avec Roman , un pelletier ( qui achète des peaux d'animaux pour les transformer et  les revendre ), et qui travaille aussi dans un abattoir.

Au contact de tous ces Espagnols , il apprend à connaitre la vie de ce pays , le malheur qu'a causé  cette guerre fratricide entre républicains et franquistes il y a plus de 30 ans  , des familles séparées par la frontière du conflit , par les enrôlements forcés  , des deuils familiaux douloureux, mais malgré ces turpitudes , la force de caractère de ces paysans , bergers .. passe au dessus  Ils refusent de faire de la politique, il ne pensent qu'à survivre et cela passe par une solidarité ancrée dans l'ADN de ces habitants. Leur liberté avant tout .

Puis il rencontre Héléna la belle boulangère, une relation commence...je ne dévoile pas la suite qui sera par moments  dramatique et parfois émouvante..

L'auteur nous parle de cette Espagne autrefois riche , colonisatrice , devenue un pays pauvre , sans travail , les héros de ce roman refusent de parler politique , économie , mais tout celà est bien présent aussi, le roman se situant juste au début de la  la manne à venir du tourisme de masse.

Mais ce roman est surtout une ode à la nature sauvage de ce haut Aragon adossé aux Pyrénées , Paul sillonne les sentiers de ce pays et en savoure chaque minute. Il se fond dans ce paysage , dans ce peuple, dans sa langue , tellement qu'il en arrive à rêver en Espagnol...c'est dire.

J'ai beaucoup aimé ce roman, poétique , avec des références et évocations des grands poètes espagnols, que je connais très peu il est vrai , n'ayant pas fait espagnol, mais qui donnent  envie de les lire.

Une ode , donc , à la nature , aux hommes qui y vivent , à leurs forces de caractères , mais aussi à leur générosité, j'ai pensé à Giono , décrivant lui aussi  dans sa Provence , la beauté de la nature et la vie des paysans  de sa région.

Vraiment un grand plaisir d'avoir lu ce roman.

Merci à Jean Vignau, qui a su nous donner envie de  lire son premier roman , il est un grand amoureux de cette espagne ,  je l'ai rencontré  dans notre club d'oenologie amateur, où on goute et parle du vin mais de culture aussi ( d'où le sens de la dédicace ) , et j'ai donc découvert qu'il venait d'écrire ce roman, et moi vous me connaissez..je n'ai pas pu résister à la curiosité de le lire....et j'ai bien fait 

MC alias Tonton M

l'éditeur ci dessous

Editions Gypaète – Éditions Gypaète (espace-gypaete.com)

La Camionnette rouge de Jean Vignau #espagne #pyrénées
Commenter cet article