Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
"Dessous les roses " par Olivier Adam
"Dessous les roses " par Olivier Adam

Première rencontre en "vrai" semaine dernière au parvis Leclerc de Pau. Une conférence très sympa. J'aime beaucoup cet auteur ,je crois que j'ai tout lu de lui. Comme je le lui ai dit: " je me sens bien dans vos romans "Encore une histoire de famille bien sûr. Un huis clos intense en émotions .

Claire ,l'ainée , Paul le cadet et Antoine le benjamin se retrouvent chez eux lors de l'enterrement de leur père.

Paul , le cinéaste de la famille un peu connu dans le cinéma, fait des films basés sur les personnages et sa vie de famille ,mais ces personnages sont déformés et  outranciers , ce qui fait hurler son frère et sa soeur , son père aussi de son vivant.

Il a un caractère très égoïste , il semble de foutre de tout.

Lors de ces retrouvailles à la maison , c'est l'heure des règlements de compte entre frères et soeur.

Les caractères se dévoilent , tous les torts ne sont peut être pas être mis sur le dos de Paul , on apprend des choses  insoupçonnées. 

C'est très plaisant à lire  ces mises à nue des personnages sous le souvenir de ce père qui était assez dur de caractère, mais là aussi est ce tout blanc ou tout noir.

D'autres personnages entrent en scène aussi par moment , la maman, touchante , le mari de Claire , Stéphane , pas aimé par la famille, bref un roman riche comme toujours .

Olivier Adam décrit parfaitement les sentiments des uns et des autres, et puis comme toujours , l'air du temps,  pas de la sociologie comme il dit lors de la présentation de son livre à cette séances de dédicace , mais il sait rendre compte de l'atmosphère de notre temps.au niveau politique , sociétal .

C'est un très bon Olivier Adam ,  je trouve je vous invite à le lire ainsi que les "Lisières " ( pour moi son meilleur roman , et peine perdue aussi , et beaucoup d'autres... )

Mc Alias Tonton M

Commenter cet article