Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
LA PLACE de Annie Ernaux prix Nobel de littérature 2022 #nobel #littérature

VERIDIQUE ;

mercredi 5 octobre 2022 , je finis un livre de Annie Ernaux, "La PLACE ", écrivaine que je ne connaissais pas ,je suis juste tombé sur un podcast  de la Grande Libraire , où elle était interviewée , et j'ai donc pris deux livres d'elles à la médiathèque semaine dernière, ses sujets de livres m'intéressaient car ils s'intégraient aussi dans un contexte sociologique à chaque fois , et je trouvais passionnant que ces romans soient liés à nos modes de vie en pleine évolution de ces dernières décennies. 

Jeudi 6 octobre, Annie Ernaux est Nommée Prix Nobel de littérature...Mon action de la lire ce mercredi a t'elle influencé le comité Nobel à lui décerner ce prix prestigieux ? je pose la question , en toute modestie bien  sûr , mais quand même il n'y a pas de hasard ...j'dis çà , j'dis rien ..

bon , trêve de plaisanterie , mais ce hasard m'a beaucoup surpris et amusé....

Donc La Place est le récit de la vie du Père d'Annie Ernaux.

Enfant de famille paysanne, il a travaillé très tôt dans les champs, puis au sortir de la guerre il a préféré partir à la ville pour être ouvrier et s'assurer à lui et à sa famille une vie plus sûre. Puis avec son épouse , ils ont pris un commerce, pour évoluer encore dans la hiérarchie sociale, mais en restant à un niveau modeste.

Ce père très peu instruit, s'est méfié des gens instruits , par peur de sentir rabaissé, et à voulu que sa fille , l'auteur , poursuive elle des études.

Alors , le style , parlons en , très controversé, car le récit semble froid , neutre sans empathie, dépourvu de sentiments, beaucoup disent , pas de style.

Alors oui , pas de grandes envolées, mais un récit court , qui en quelques mots décrit parfaitement le portrait de son père de sa vie, de ses sentiments, et la relation avec sa fille. L'auteur ne ressentirait rien de tout çà , même, elle serait dédaigneuse envers le mode de vie et l'absence d'instruction de ses parents ? 

je ne suis pas d'accord , j'y vois là moi une grand pudeur.

je suis rentré dans le récit complétement , dans le personnage du père , dans son environnement de l'époque , alors, peu de mots, peu de phrases longues , oui mais tout est dit, et bien dit .

Alors oui j'aime ce style quand il m'emporte dans cette vie décrite de façon minimaliste mais au final si évocatrice .

MC alias Tonton M

 

 

 

Commenter cet article