Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
La Honte d'Annie Ernaux #prixnobel #littérature

Après "La Place" du même auteur que j'ai lu la veille de sa récompense au prix nobel, j'ai lu "La Honte ", oui j'avais eu le nez d'en prendre deux de ses romans à la médiathèque car ils sont depuis très réclamés.

Je dois avouer que je suis un peu mitigé sur ce roman,

L'auteur parle d'un évènement survenu en 1952 , elle a 12 ans , et elle voit son père agresser sa mère comme pour la tuer .

ce n'est pas le cas finalement , le couple se rabibochant juste après, mais cette scène va rester longtemps dans la mémoire de cette fillette qu'elle était à l'époque.

Et du coup son livre nous raconte à nouveau sa vie de l'époque dans son petit village du pays de Caux, sa vie dans ce café épicerie décrit déjà dans le roman "La Place" où elle parlait de son père et de sa relation avec lui.

Le début est assez rébarbatif je trouve avec les énumérations des quartiers et des rues , je ne vois pas où l'auteur veut en venir . Je n'ai pas compris , j'avoue.

Ensuite la description de sa mère et de son addiction à la religieuse est intéressante , puis la façon de parler des relations de voisinage, on s'épie , on se jauge , on essaie de soi même ne pas se dévoiler , étonnamment cela fait penser aux relations que l'on trouve sur les réseaux sociaux aujourd'hui.

Et enfin , le voyage avec son père à travers la France jusqu'à Lourdes programmée par sa mère ,récit plus intéressant , plus enjoué,  permet à la fillette de "découvrir" le monde et un peu plus son père.

Ca se lit vite, le roman est encore très corut , mais bon un peu ennuyeux pour moi au début , je n'ai pas su trouver la signification de ces premières pages . 

Donc mitigé pour moi , alors que "La place " m'avait beaucoup plu , lire mes articles précédents .

MC alias Tonton M

Commenter cet article