Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #Poésies
LA POESIE DE  VIRGINA BLANCO   alias "LouPoesis"

Un gros coup de coeur pour ces 4 recueils de poésies de Virginia Blanco.

Les mots posés là sur le papier sont tellement beaux que j'ai plusieurs fois lu à haute  voix pour entendre la sonorité des phrases. Le premier recueil  "Brume" est le plus profond pour moi , peut être parce que les sujets abordés sont plus forts , la mort , le manque , l'amour perdu à jamais, le silence , mais aussi l'espoir , la renaissance , la vie avant tout , c'est beau  , profond , çà vous prend aux tripes  le poème "sur le rivage " est sublime.

Le recueil " Volupté"parle de la femme et de sa sensualité , c'est tout en délicatesse, douceur, mais force aussi de l'évocation de l'amour et de la sexualité. Les titres des poèmes parlent d'eux même, "caresse"  "souffle" "courbes " " offrandes"...et "ivresses" dont voici un passage :"respire, avale la plénitude, remplis mon vide du tien"...

L'autre recueil est "La femme dans tout ses états " , là Virginia évoque les diversités existantes des femmes,  la femme combative, la femme amoureuse , séductrice, la femme qui souffre ,le femme face au temps qui passe,  la femme qui se révolte, de très beaux textes aussi avec mon préféré "La femme fatale " que je vous lis ici dans une vidéo

Enfin le dernier recueil "Gaîa " est une ode à la nature , à notre terre, un constat amer et lucide sur notre monde, mais qui donne espoir d'un renouveau, et puis un merveilleux poème sur... la poésie que je vous lis aussi sur la deuxième vidéo ,   le poème :"Poésis" ;"la poésie?c'est respirer, c'est vivre, c'est faire l'amour et recommencer...." , tellement juste, mais c'est normal , VirginIa Blanco est un vraie poétesse.

MC alias TONTON M

je vous mets aussi dessous le lien pour trouver son tout dernier recueil ,"Clepsydre " tout chaud de quelques jours et vous pouvez aussi trouver les livres dont je viens de parler, bonne lecture

Commenter cet article