Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
PUR SANG par Franck BOUYSSE #roman

Encore un très bon roman de Franck Bouysse dont j'avais déjà lu l'excellent "né d'aucune femme ".

Elias a été élevé dans le Montana par des indiens descendants de la tribu des nez percés , qui au 19 ième siècle avaient été exilés de force et en partie massacrés.

Son enfance est heureuse à Eden Creek, jusqu'à ce qu'au moment de mourir,  ses parents ,et surtout sa mère lui révèlent un lourd secret sur sa naissance à lui.

Seul , il va rapidement partir en France essayer de retrouver ses origines.

Le roman se continue  dans la campagne française, qui par son isolement peut se comparer avec le Montana.

Le héros n'est pas trop déstabilisé, il se lie d'amitié avec un écossais venu s'installer dans ce pays , un déraciné comme lui, aimant les chevaux, la chasse , la pèche et la nature et il va aider son nouvel ami dans la recherche de ses origines.

je n'en dis pas plus sur l'histoire , c'est très bien écrit , très poétique je trouve, j'ai aimé les  insertions sur l'errance de la tribu indienne , ancêtre des parents du héros , lui même se retrouvant en errance dans sa vie et sur ce territoire nouveau pour lui mais dans lequel il évolue comme chez lui.

Le titre "pur sang" , évoque la nature , les chevaux bien sûr et les origines, donc titre très bien vu.

C'est une ode à la nature , à l'amitié, mais aussi une quête d'identité , j'ai toujours aimé les histoires d'origines, là je suis servi.

Lu en très peu de temps , j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas lâché, il parait qu'il y a une suite...vivement

Nous avons  rencontré Franck Bouysse au salon du livre de Brive 2023 , d'où cette dédicace.

MC alias Tonton M

PUR SANG par Franck BOUYSSE #roman
Commenter cet article