Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
Balles perdues à Moliets par Max Barteam aux éditions CAIRN
Balles perdues à Moliets par Max Barteam aux éditions CAIRN

Auteur rencontré à la FNAC de Pau , dédicace donc . Très jovial  ce gendarme à la retraite qui m'a donné envie de le lire, surtout que l'action se passe à Moliets ,lieu des vacances d'été de mon enfance .C'est très sympa à lire, les gendarmes sont pittoresques , truculents , mais aussi , sérieux dans leur enquête. Ici une mort suspecte au bord du golf de Moliets, le responsable du green plus précisément , est retrouvé mort dans sa voiture accidentée. Est ce juste un accident  ou un assassinat. Beaucoup de suspects, des relations amoureuses interfèrent dans l'enquête, des rivalités , un maire un peu too much dans ses réactions, un imbroglio de voitures , des chassez croisés qui déroutent , c'est le cas de le dire, les gendarmes.

Le milieu de la gendarmerie  est très bien décrit ( je le répète l'auteur est un ancien de la maison ). les relations avec le parquet aussi. Ca se lit facilement, j'avais un peu peur que comme souvent aux éditions CAIRN ( j'ai lu plusieurs de leurs policiers ) l'auteur fasse un catalogue des caractéristiques locales et les égrène tout le long du roman , là c'est bien fait ça se glisse bien dans l'histoire. Il y a de l'humour, le mystère est complet jusqu'à la fin .

Un bon moment de lecture 

MC alias Tonton M

 

Commenter cet article