Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

Paris Briançon roman de Philippe Besson

Encore un de mes écrivains fétiches , Philippe Besson dont j'ai pratiquement tout lu, j'adore ses romans, j'aime son style.

Ici un train de nuit pour un voyage entre Paris et Briançon, des personnages se rencontrent  juste à l'occasion de ce voyage , un couple de retraités dont le mari souffre d'un cancer , 4 jeunes étudiants insouciants , un VRP sur le retour , une mère qui élève seule ses deux enfants , un docteur , un hockeyeur. Ils n'auraient jamais du se rencontrer , mais certains vont nouer des relations éphémères le temps du voyage, des rencontres ,des échanges qui dévoilent une partie de leur vie , de leurs sentiments, c'est déjà très intéressant comme contexte de roman , mais tout çà est pimenté par le fait que l'auteur nous indique dès le début que ce voyage va mal finir , on n'en sait pas plus et tout le suspens est là.

L'écriture fluide de Philippe Besson nous fait nous rapprocher de des personnages,  on rentre avec lui dans leurs vies, leurs caractères sont très bien décrits comme toujours dans ses romans , c'est très agréable à lire et on ne lâche pas. il y a 200 pages environ que j'ai dévorées en quelques heures, un régal.

Bien sûr je ne vous raconte pas la suite...

mais je vous invite à savourer ce roman  que j'ai vraiment apprécié comme tous ses romans.
MC alias Tonton M 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Hébergé par Overblog