Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

Muriel Barbery, L’Elégance du hérisson
Très agréable roman lu ces derniers jours, qui avait eu un grand succès en 2006 , et dont un film a été tiré, que je n'ai pas vu , je préfère toujours lire un livre avant sa version film quand c'est le cas.
Renée, veuve de 54 ans , est une concierge qui en possède toutes les caractéristiques, effacée , ronchonne, faisant son travail mécaniquement , sans envie, qu’on pense aculturée.
Elle se terre dans ce métier au fond de sa loge, elle se sent moche , inintéressante…mais elle cache bien son jeu…elle aime Anna Karénine, son chat s’appelle Léon comme le prénom d’un célèbre écrivain Russe…bizarre bizarre..
Dans cet immeuble bourgeois de Paris, dont elle est la concierge donc, vit un monde de gens aisés, des hautes sphères de la Société , politique , économique, et pour eux cette concierge semble ne pas exister .
Dans une de ces familles une jeune ado , Paloma, qui veut se suicider à treize ans , car très lucide sur notre monde souvent superficiel. Elle est d’une intelligence très supérieure pour son âge
On suit avec délectation ce petit monde dans cet immeuble la rue de grenelle, plusieurs personnages pittoresques . Puis arrive un nouveau riche propriétaire qui prend possession d’un des appartements de l’immeuble.
Mr Kakomo Ozu, un riche japonais cultivé. Il rencontre Paloma , Renée la concierge aussi et constate leurs qualités intellectuelles cachées. Ils vont très bien s’entendre et ces rencontres vont changer la vie de Renée et Paloma.
Une fin touchante et émouvante, roman plein de références culturelles , littéraires parsèment ce roman plein d’humour aussi, vraiment un très agréable moment de lecture.
MC aliasTonton M
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Hébergé par Overblog