Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

LED  de Caryl Férey #carylferey

je vous ai déjà parlé de cet auteur que j'adore, toujours bien écrit , assez violent , mais toujours pour la cause du récit, qui nous entraine dans des thrillers tout en nous immergeant dans des pays étrangers , Afrique du sud , Colombie, etc etc  toujours passionnant .

Ici je vous présente un de ses derniers, moins violent , mais que je trouve le meilleur, et pourtant j'ai souvent encensé ses autres livres.

On se trouve ici au nord de la Sibérie par moins 60 degrés dans la ville de Norlisk,100 000 habitants , une des villes les plus polluées au monde et qui plus est avec des hivers dans la nuit près de 8 mois. Des exploitations minières et notamment de nickel , métaux très recherchés ,expliquent cette implantation

Les gens qui vivent (survivent ) ici , sont tous pratiquement malades de la pollution.

On est en russie donc pays sous influence de corruption, ancien goulag ,la région perpétue un peu les rigueurs de ce régime carcéral.cette région sensible est sous surveillance des services secrets, Les gens sont exploités .

Dans ce décor apocalyptique , l'auteur nous sort du chapeau de très beaux personnages , souvent attachants dans cette grisaille.

L'énigme : lors d'une tempête on retrouve sur le toit d'un immeuble effondré , le corps d'un "nenets" un autochtone  éleveur de rennes de la toundra à mille lieues de son désert gelé, et qui à priori n'a aucune raison de se retrouver dans cette métropole.

Un lieutenant assez modeste et débonnaire ,Boris ,  marié à une femme plus jeune que lui qui plus est , malade des poumons, va se lancer dans cette enquête malgré les pressions de son supérieur qui ne veut pas qu'il perde son temps avec un cadavre que personne ne va réclamer et dont on ne connait pas l'identité.

Plusieurs personnages entrent dans cette enquête, son beau frere  , qui travaille aux douanes, une legiste débutante, une jeune Ada , orpheline , deux mineurs homosexuels obligés de se cacher (interdit en Russie l'homosexualité ), un chauffeur de taxi ancien soldat d'Afghanistan.Tous se côtoient par relations familiales ou amicales, ou de circonstance autour de ce meurtre mais sans qu'on sache pendant tout le roman les tenants et les aboutissants.

Le mystère  est bien mené par l'auteur, les personnages très attachants je l'ai dit, je n'ai pas pu lâcher le livre , plus de 500 pages vite avalées , tellement je suis rentré dans ce monde très bien décrit.

je n'en dit pas plus , je vous conseille vivement  ce roman

MC alias TONTON M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Merci pour cet éclairage Michel 🙏
Répondre
T
merci petite veilleuse qui m'éclairez de votre côté

Hébergé par Overblog