Alors un classique de la littérature du roman noir américain
Ca se passe dans les années 50 à New York.
Jackson, c’est un peu Candide au pays des bas fond de Harlem.
Naif , Amoureux d’Imabelle un belle femme mariée à un petit voyou, il est entrainé dans une aventure qui le dépasse. Une histoire d’arnaque à la fausse mine d’or dont il est une des victimes désignée, mais lui ce qui l’intéresse c’est retrouver son Imabelle. Il est « secondé » par son frère, petit magouilleur drogué qui se déguise en bonne sœur pour arnaquer les gens sous couvert de charité, et qui lui est surtout là pour récupérer les pépites d’or qui servent d’appâts à l’arnaque.
C’est débridé , plein d’ humour , avec par exemple une course poursuite en corbillard ,des inspecteurs déjantés , Ed Cercueil et Jones Fossoyeur , mais le roman est violent aussi , des morts , des crimes , des attaques au couteau , le Harlem y est décrit dans toute son horreur, on y voit toute la misère de la communauté noire de l’époque.
Ca démarre tranquille et puis on est entrainé dans une spirale infernale , sans jamais lâcher le bouquin , j’ai beaucoup aimé
(Chester Himes est un auteur noir américain , qui a commencé à écrire en prison où il purgeait une peine pour vol, il est devenu un incontournable écrivain de roman noir . Il est décédé en Espagne où il vivait à la fin de ses jours)
Tonton M