La Panthère des Neiges de Sylvain Tesson
Sylvain tesson part au Tibet avec Vincent Munier un photographe animalier
Pour essayer de trouver la panthère des Neiges , espèce en voie de disparition et très discrète ,et donc la photographier bien sur.
Un équipe de 4 donc part passer des heures au Tibet pour essayer de voir cette fameuse panthère. Sylvain Tesson est plus spectateur qu’acteur dans cette aventure et commente plutôt qu’il n’agit.
Bien sur il écrit très bien , de beaux moments de poésie , de références et citations littéraires ponctuent ces longues , très longues heures d’attentes …trop longues pour moi.
Je sais bien que ce livre a été encensé , prix Renaudot quand même , mais j’avoue que je n’ai pas accroché, trop lent. Oui il philosophe sur la nature , l’homme face à ce monde qu’il détruit petit à petit , souvent au détriment des animaux, un plaidoyer pour la nature , l’écologie, mais je me suis ennuyé,il part dans des divagations , bon peut être que je n'ai pas tous les codes littéraires, je n'ai pas cette prétention , c'est parfois un peu mystique, là encore moins, je vois de beaux moments de poésie , de beaux passages , J’irai peut être voir le film pour avoir un autre regard.
il est vrai que je l'ai lu aussi sur plusieurs semaines je n'avais pas trop le temps de lire et que ca a cassé l unité du livre.
Bref pas trop aimé , et pourtant j’ai énormément aimé d’autre récits de Tesson, sur celui là non , mais ce n'est que moi , essayez.
MC alias Tonton aiMe