Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

TOUT S'EST BIEN PASSE de François OZON #toutsestbienpassé

 

Vu cette semaine , un film sur un sujet grave et  triste , dans l’air du temps , l’euthanasie, ou suicide médicalement assisté,  interdits en France , acceptés en Suisse.Histoire tirée  livre du même titre d'Emmanuelle Berheim

Déjà un très beau casting , Sophie marceau , dont je ne suis pas un fan absolu mais qui là je le reconnais joue très bien , un très beau rôle, Géraldine Pailhas que j’aime beaucoup , très sobre aussi, et André Dussollier qui fait une performance dans ce rôle de malade diminué physiquement mais toujours lucide, et dans des seconds rôles remarquables Charlotte Rampling et Hanna Schygulla

Il joue  un père de 85 ans  , brillant industriel, grand amateur d’art et de musique, qui a eu un AVC et se sent très diminué. Il a eu une vie intense , marié , père de deux filles, qui a eu des relations homosexuelles aussi. Il a compris qu’il ne pourrait plus profiter de la vie et demande à une de ses filles , Sophie Marceau, de l’aider à mourir. Réticente au début , devant l’insistance de son père , qui a toujours été autoritaire,  dur avec elle et sa sœur, elle cède et se renseigne.

On suit la démarche , la rencontre avec la personne en Suisse de l’association qui s’occupe de l’euthanasie jouée par l’excellente actrice Hanna Schygulla, les espoirs aussi des deux sœurs quand leur père recule deux ou trois fois la date , pour voir son petit fils donner son premier concert de musique , ou pour faire une dernier repas dans son restaurant préféré, espérant le voir changer d’avis.

La situation est très bien décrite dans le film, mais ce n’est pas seulement  didactique , on voit par des flash back la vie de cet homme et ses relations avec ses filles dans leur enfance, les lieux de culture qu’il a fréquenté , une vie quoi , faite d’amour , de passions , même si on sent que ce père a été égoïste dans ses plaisirs dédaignant ses filles , sa femme excellemment jouée aussi par Charlotte Rampling.

Bref , un beau film , touchant , dur bien sûr,  très bien documenté, une tranche de vie qui pourrait nous arriver, des moments d’amour , d’émotion , mais vraiment pas larmoyant du tout , et puis André Dussollier très crédible dans ce rôle de malade.

Un film à voir qui fait réfléchir intelligemment sur cet aspect de la fin de vie

MC ALIAS TONTON M

 

TOUT S'EST BIEN PASSE de François OZON #toutsestbienpassé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Hébergé par Overblog