Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

ZULU un thriller de Caryl Ferey (2008 )

je vous avais parlé déjà de Caryl Ferey et de son roman "plus jamais seul" , que j'avais bien aimé. Ici avec Zulu , on passe à la vitesse supérieure , un roman très prenant , intense, riche en émotions , en histoire ,l'après apartheid  en Afrique du sud, dur , violent , jusqu'au boutiste,

Ali , d'origine Zulu , traumatisé par ce que lui ont  fait subir ,lui et  son père, les milices du Bantoustan , anti ANC , ANC le parti au pouvoir en Afrique du sud.

Aujourd'hui , Ali est devenu  chef de la police criminelle de Cape Town, très efficace dans son boulot. 

Une jeune fille blanche de très bonne famille est retrouvée assassinée, puis une autre ,dans des conditions atroces,  une nouvelle drogue destructrice semble être à l'origine de ces meurtres, la drogue , un des fléaux de l'Afrique du sud avec le Sida.

L'enquête se lance mais va connaître des prolongements qui vont amener beaucoup plus loin  que les deux meurtres des jeunes filles.

L'auteur maintient la pression et l'intensité jusqu'au bout. 

On voit  la misère , la violence,le cynisme , la manipulation des populations, le racisme encore latent dans cette société post apartheid . Je me suis régalé , un roman policier , un roman d'aventure, un roman sociétal  et politique, beaucoup d'ingrédients très bien agencés par l'auteur. Vraiment je vous le conseille .

Grand prix de littérature policière en 2008

MC alias Tonton M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Hébergé par Overblog