Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

Un ESPION ORDINAIRE de Dominic Cooke avec Benedict Cumberbatch, Merab Ninidze.

Un film tiré de faits réels , mais déclassifiés depuis peu car sous le sceau  du secret défense.

On est début des années 1960 , la crise de Cuba se pointe , les Russes veulent installer des bases de missiles nucléaires à Cuba , au plus près des Etats Unis , on est en pleine guerre froide , avec Khrouchtchev , un chef de l'URSS  un peu va t' en guerre.

Un représentant de commerce Anglais qui voyage souvent dans les pays de l'est , va se faire espion amateur au service des services secrets anglais et la CIA, en rencontrant régulièrement pour faire en principe des affaires commerciales un colonel russe qui veut éviter une guerre nucléaire mondiale , et prêt à trahir son pays pour çà. Il confie des documents secrets au représentant qui fait juste office de passeur de documents pour les services secret de l'ouest.

La première partie du film manque peut être un peu de tonus,  le représentant vraiment ordinaire qui est en froid avec sa femme après une tromperie, et qui hésite à accepter cette mission  proposée par  les services secrets, puis les premiers contacts avec le Colonel Russe, bon ok , ca montre un peu l'ambiance de secret et de discrétion obligatoire dans ce monde des espions, mais bon , un peu longuet, on se console avec les décors de l'époque , les habits,  les habitudes de vie, et puis la femme du représentant qui joue très bien aussi , par contre ensuite , le film décolle vraiment, l'intensité dramatique est enfin présente.

Cet homme "ordinaire " va démontrer qu'il est un homme courageux, et l'acteur y est génial dans cette métamorphose. Je ne raconte pas la suite et la fin. 

L'espionnage et la guerre froide ne sont pas le sujet principal en fait dans ce film, ils servent de toile de fond , c'est surtout cette rencontre improbable entre les deux personnages principaux, l'espion russe et le représentant anglais , une histoire de confiance entre eux ,  de fidélité dans la volonté de sauver la planète d'une éventuelle guerre nucléaire . Un très bon film à voir donc  pour la fin et l'acteur Benedict Cumberbatch , et puis une très belle histoire qui s'est réellement passée, ce qui donne une autre dimension au film.

MC alias TONTON M

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Hébergé par Overblog