Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

LE POIDS DU MONDE par David JOY

Gros coup de coeur : David Joy , un disciple de Ron Rash écrivain lui aussi américain que j'aime beaucoup , c'est ce qui m'a décidé  à le découvrir aidé aussi par l'avis de la librairie Tonnet à Pau, toujours de très bon conseils.

Une histoire de deux amis , cabossés par la vie, l'un revenant d'Afghanistan , l'autre , un peu paumé dans son existence, qui a perdu ses parents très jeunes, qui a été élevé plus tard avec son ami. Ce sont des" jusqu'au boutistes", pas de détail , on fonce , ils sont accros à la drogue , vivent de ventes de récupérations de cuivres ou autres métaux qu'ils volent dans des maisons abandonnées au moment de la crise immobilière américaine . C'est la  sous classe américaine qui vit d'expédients et dans la violence , physique mais aussi morale, ils ont chacun un lourd passé familial .Aiden a vu son père tuer sa mère et se suicider de suite après, Thad qui vit sur la propriété de sa mère, April,  en même temps que son ami Aiden  , a subi l'indifférence de son beau père , et le désintérêt de sa mère sans jamais savoir pourquoi.

Un jour , en allant acheter de la came chez leur dealer, survient un drame , ce dernier  meurt dans des circonstances que je ne raconte pas. Les deux compères se retrouvent avec de l'argent , de la dope , qui pourrait les sortir de la misère.

Mais ce monde violent va les rattraper , leurs démons vont les maintenir dans cette misérable condition, victimes de trahisons  aussi , ils vont avoir du mal à passer un cap. Je ne raconte pas la suite bien sûr. C'est super bien écrit je trouve , certes c'est violent par moment, mais ca décrit bien le monde miséreux de l''Amérique  souvent citée comme un eldorado , mais qui a ses oubliés de la réussite américaine. Les deux amis sont durs ,extrêmes dans leurs réactions car ce sont des écorchés vifs. La mère de Thad est elle aussi paumée , elle a souffert aussi mais essaie de garder la tête sur les épaules , son personnage est attachant  aussi comme les deux amis qui sont différents, qui se disputent qui s'envoient balader, qui se battent entre eux , qui se menacent, mais qui sont attachés l'un à l'autre liés par leur besoin de savoir que quelqu'un compte pour eux  dans leur monde où ils n'ont jamais eu de repères.

On ne lâche pas le roman , pris dans l'engrenage de leurs réactions épidermiques, de cette fuite en avant dramatique et inexorable. Et un dénouement bien dans l'esprit du roman.

Vraiment je me suis régalé, extrêmement prenant, 

du coup j'avais acheté le même jour son dernier roman , je voulais lire autre chose entre , mais je crois que je vais me jeter dessus , il s'agit de  " Ce lien entre nous " qui est sorti en 2020, je vous en parle bientôt bien sûr...

MC alias tonton M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Hébergé par Overblog