Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

L'Ile du Serment  de Peter May

J'aime beaucoup Peter May , j'en ai pas mal parlé ici ,  celui ci m'a beaucoup plu , un de ses meilleurs après la trilogie écossaise pour moi ,  je me suis régalé,même si l'intrigue n'est pas l'essentielle du roman . Là cela se passe au Québec, un meurtre est commis sur une ile où il n' y en a jamais eu. Une équipe de policiers de Québec, avec en leur sein l'enquêteur  Sime , seul anglophone du groupe intégré dans l'équipe car sur cette ile il y vit beaucoup d'Ecossais d'origine et ne parlant pas ou peu Français. Un homme riche a été tué dans sa maison , on soupçonne sa veuve seule sur place mais qui dit avoir été agressée elle aussi par le tueur, mais sa version semble peu crédible. En la voyant, Sime , d'origine Ecossaise lui aussi à une étrange sensation de la connaitre déjà , de l'avoir déjà vue.

L'enquête se déroule dans une étrange atmosphère , l'ex de Sime est la légiste du groupe , et des tensions sont palpables. Le chef de l'enquête est pressé de boucler l'affaire.

Sime est insomniaque depuis le départ de sa femme et pour le moins perturbé dans son travail de policier.

Il va se plonger dans son passé , sa grand mère lui racontant petit , l'histoire de leur ancêtre qui lui aussi était venu sur cette ile pour éviter la famine en Ecosse , comme beaucoup d'habitants ici.

On passe donc de l'enquête en cours au retour vers le passé de l'ancêtre de Sime, passé qui aurait un rapport avec l'enquête sur le meurtre . J'avoue que je me suis  régalé autant avec le récit du passé où l'on découvre les conditions extrêmement dures de l'époque au 19 ième siècle , la famine et la dureté de leurs conditions de vie en Ecosse ,même si une belle histoire d'amour se glisse pendant ces événements,  leur mise en quarantaine avant d'entrer au Québec, donc autant avec l'histoire qu'avec l'enquête tout est bien mené , un régal de lecture. Peter May est un vrai conteur , son écriture est riche , j'adore, je ne veux rien dire de plus , je vous laisse découvrir ce roman qui m'a enchanté.

MC alias TONTON M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Hébergé par Overblog