Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

Mangez le si vous  voulez de Jean Teulé

Attention , âmes sensibles s'abstenir..

j'aime beaucoup les romans de Jean Teulé , le Montespan , le magasin des suicidés, bord cadres , Charly 9 , longues peines ... oui j'en ai lu pas mal de lui  je réalise, mais j'adore ......la plupart du temps récits historiques romancés, avec beaucoup d'humour.

Ici  , il raconte un fait réel apparemment , qui s'est passé en 1870, un jeune adjoint au maire d'un petit village du  Périgord, un jeune notable très apprécié par sa gentillesse , sa générosité vis à vis des pauvres, se rend à une foire dans un autre village. En cours de route il rencontre des amis , des gens qu'il a aidés, et qui se rendent aussi à cette foire.

Arrivé là bas tout bascule, un marchand de journaux apporte des nouvelles du front contre la Prusse, Napoléon III est en guerre contre les Prussiens. Beaucoup doivent partir à la guerre, les plus riches comme notre héros le notable , Alain de Moneys, aurait pu acheter un pauvre pour qu'il le remplace à la guerre , ça se faisait beaucoup à l'époque , mais lui , intègre, a refusé, vraiment le mec bien quoi...Les nouvelles ne sont pas bonnes , ce sont défaites sur défaites.La population sur la foire ne veut pas y croire Un ami ou cousin du "héros" , dit que c'est vrai... il est pris à parti comme étant menteur , défaitiste , pro prussien , il préfère s'échapper de peur de se faire insulter par la foule.

Alain de Moneys veut le défendre en disant qu'il disait simplement la vérité , et qu'il n'était pas anti francais...la réprobation de la foule , alors, se retourne contre lui, quelqu'un commence à dire qu'il a prononcé des mots en faveur de la Prusse...et là commence le déchainement contre lui , qui va durer des heures, une lapidation, un massacre, décrit pendant plus de 100 pages. Tous ses amis ou gens qu'il avaient aidés même eux se déchainent contre lui...un déclenchement de haine incompréhensible vis à vis de cet honnête homme.

Donc récit assez dur à supporter , malgré quelques notes d'humour, les descriptions de tortures sont glacantes.je ne raconte pas la suite , les lâchetés des uns et des autres , la puissance et la bêtise de la foule etc etc

on peut y voir ici bien sur un parallèle avec notre époque, où sur les réseaux sociaux, les gens , sur des faits non avérés ou vérifiés vont condamner un tel ou un tel , jusqu'à provoquer aussi un déchainement de haine, voire jusqu'à la mort .

Le récit est exemplaire bien sûr sur le danger de la foule entrainée , manipulée, sur une base , ici le sentiment nationaliste (la France ne peut pas perdre contre la Prusse ), la haine de l'étranger.. Alain de Moneys se faisant traiter de Prussien ..(tiens me rappelle un certain programme politique ).

Bref un bon livre quand même , mais dur je le redis ,grâce à la  soupape de l'humour par moment, heureusement  , ouf,ca fait baisser la tension et le l'ai lu d'une traite presque , c'est dire si Jean Teulé sait emporter son lecteur

Michel alias Tonton M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Hébergé par Overblog