Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

Seules les bêtes de Colin Niel

Je ne connaissais pas ce romancier , Colin Niel  , un français dans la quarantaine, l'âge , pas le confinement...Mais j'ai beaucoup apprécié ce roman policier, prix Landernau du polar 2017.

Un femme d'une cinquantaine d'années disparaît en montagne, sans laisser de traces, partie randonner, elle n'est jamais revenue. Les policiers n'ont aucun indices ,ils pensent malgré tout comme la majorité des gens du pays , qu'elle a été emportée par la tempête d'hiver , et qu'on retrouvera son corps au printemps été. Ils mènent une enquête qui ne donnera rien. Pour savoir le fin mot de l'histoire , l'auteur nous propose de suivre la vision de cette affaire avec chaque protagoniste important de l'histoire , l'assistante sociale, Alice,  qui se rapproche d'un éleveur de brebis, ce même éleveur de brebis, Joseph, puis Maribé la petite vendeuse de fripes, Armand un jeune africain depuis son pays et enfin Michel ( un mec  bien sûrement , j'dis çà j'dis rien ..), paysan aussi et mari de l'assistante sociale du début. Donc cinq chapitres qui à la fin du roman nous permettent  de dérouler l'histoire entière et de comprendre le fin mot de cette disparition.

L'intrigue est bien faite, même si un peu gros à un moment au niveau d'une coïncidence, mais on se laisse emporter par l'histoire.

L'auteur y évoque la solitude des paysans en montagne , des histoires d'amour toutes passionnées voire déraisonnables , qui finissent mal, des rivalités ancestrales, la solitude des personnages  dans leur vie mais dans leur tête aussi . On fait aussi un détour en Afrique qui semble détonner dans le contexte , mais qui s'explique rapidement, c'est bien écrit, notamment au niveau des sentiments intérieurs des personnages. Vraiment très plaisant , lu en quelques heures , un régal.

MC alias TONTON M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Hébergé par Overblog