Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

Le journal intime de Benjamin Lorca par Arnaud Cathrine

Alors ce livre je l'ai acheté 1 euro lors d'un destockage de la médiathèque de Béziers, donc pas recherché , il est venu à moi car il se trouvait là , juste le résumé m'a intrigué.Je ne connaissais pas cet auteur , j'ai recherché un peu , né en 1973, il a écrit pour des chanteurs, Florent Marchet ou Joseph d'Anvers si vous connaissez , beaucoup de livres pour la jeunesse,il a écrit aussi pour le cinéma, il a été chroniqueur à France culture aussi. Voilà pour l'auteur.

Le roman raconte la vie courte d'un écrivain ,décédé dans la trentaine raconté par 4 personnes : deux amis , un frère et une ex . Chacun dans un chapitre propre décrit cet homme qui se livrait peu , ou partiellement à chacune de ses relations. son ex et son ami ont été dépositaires de son héritage et ont en leur possession un journal intime qu'il avait écrit mais qu'il ne voulait pas publier. Ils ne l'ont pas lu et chacun se pose la question de savoir si il va braver l'interdit et lire ce journal , qui pourrait révéler des choses sur eux qu'il ne connaissait pas , le sentiment qu'éprouvait pour eux l'écrivain.

Donc on découvre ce personnage par petites touches , vu sous différents angles de vue du coup. C'est très subtil , j'ai beaucoup aimé. on découvre l'homme , mais aussi les affres de la vie d'écrivain, le rapport à la célébrité, le rapport  à sa famille en province  notamment avec ses parents , son frère  écrasé par cet aîné qui a réussi. On apprend son addiction au jeu conséquence d'un mal être évident qui amènera à sa mort tragique.

un petit plaisir de lecture tout en subtilité, j'ai beaucoup aimé.

MC ALIAS TONTON M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Hébergé par Overblog