Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Ce lien entre nous de David JOY

Semaine dernière je parlais du roman "le poids du monde " du même auteur  que j'avais adoré, et là je n'ai pu résisté au fait d' enchainer avec son dernier roman paru en 2020, encore meilleur pour moi  , une pure merveille. Une histoire de vengeance , d'amour fraternel fusionnel, d'amitié jusqu'au boutiste, d'amour jusqu'au sacrifice, des personnages écorchés vifs transfigurés par le tragique de la situation.

je raconte juste le début , vraiment ,  je veux vous laisser apprécier par vous même. 

Dans les Appalaches , contrées sauvages des Etats Unis ,pauvres , les habitants survivent souvent  grâce à la chasse, voire au braconnage. Un soir Darl tue par erreur un homme qu 'il a pris pour un sanglier, il demande à son ami de toujours Calvin de l'aider à cacher ce mort. Le frère de la victime , Dwayne un homme brutal , sans pitié va chercher à retrouver qui a fait disparaitre son frère.

Donc c'est  une traque ,il y a de la violence bien sur , comme cela semble être régulier dans les romans de l'auteur(qui vit dans ces forets aussi , éloigné de tout , sans téléphone , voir son interview dans la "Grande Librairie" )  mais cette violence  porte vraiment l'histoire , ce n'est pas gratuit.

Les personnages qui semblent caricaturaux , les bons , les méchants , les forts , les faibles,  évoluent au fur et à mesure de l'histoire. On est immergé dans le décor superbement retranscrit, on vit à côté des héros de l'histoire, on est dans leur cerveaux , on connait leur sentiments , c'est super bien écrit je trouve, dur , oui , mais aussi poétique, mystique , le Dwayne étant porté par une croyance en Dieu d'un autre temps.

Un roman de grands sentiments , de grandes désespérances aussi, qui pose question sur la valeur de nos vies, et puis je le redis , plusieurs grandes histoires d'amour qui  s'entremêlent, le titre résume bien : "Ce lien entre nous " lien fraternel amical et amoureux.

 

et puis un final encore surprenant, poétique et mystique :

des phrases superbes :

"il savait qu'il y avait des êtres sur cette terre qui portaient les empreintes de Dieu sur leur peau comme l'argile porte les empreintes du potier " ...

Bref j'ai adoré , pas lâché , un régal

MC alias Tonton M 

Commenter cet article